Journée mondiale de l'eau

Publié le 22 mars 2013 par Khoumy

Comme tous les ans depuis 1992 , le 22 Mars est la journée de l'eau. Cette année elle porte sur la coopération  ici ( d'1 clic vers le site de l'Unesco)


et invite à fournir des efforts à tous les niveaux (international, national et local) pour coopérer, faciliter le dialogue entre les différents acteurs et promouvoir des solutions innovantes. n'est-il pas urgent de faire baisser ces chiffres qui n'honorent pas les humanoïdes que nous sommes :                 

  • plus d'1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable 
  • presque 4 millions meurent chaque année dont 2 millions d'enfants de moins de 5 ans du fait de l'insalubrité de l'eau , pendant que nous payons des sommes colossales pour dépolluer dépolluer l'eau et les nappes phréatiques !!    ON MARCHE SUR LA TÊTE !!!      

Certes en France les choses évoluent en positif :  Les fontaines pingouin ONA vont permettre aux écoliers de boire de l'eau purifiée ...  

Faut-il qu'on ait reconnu que notre eau du robinet présentait quelques anomalies..

Je cite la plaquette la consulter d'1 clic ICI où d'1 clic sur le pingouin  : " Ce système écologique permet d'éliminer l'ensemble des bactéries et des contaminations retenues dans l'eau (métaux lourds, virus, bactéries...) y compris les parties solubles." ... " L'eau purifiée sans aucun goût ni odeur de chlore redevient plus agréable à boire   

Nous sommes nombreux à nous réjouir de ces pingouins mais nous nous posons la question de savoir qui va financer cela ? et Quelles sont les écoles qui vont pouvoir se payer une fontaine purifiante et son kit pédagogique à 8000 € H.T ?    

Nous espérons que des solutions ont été prévues pour permettre à tous les enfants de France (communes riches, communes moins riches et  communes pauvres ) de boire de l'eau du robinet propre dans toutes les écoles et que le kit pédagogique montrera aux enfants comment les décideurs de nos sociétés tolèrent des produits polluants et se retrouvent devant d'énormes factures pour le nettoyage des nappes phréatiques...Faudrait-il leur expliquer que ce sont leurs parents qui vont être mis à contribution pour payer ces factures aujourd'hui et très certainement eux qui continueront à les payer demain ? Un bel exemple de coopération ne croyez-vous pas ?

En attendant regardons d'un simpleclic ici la qualité de l'eau de notre commune sur le site gouvernemental  et allons voir en Mairie l’analyse de l'eau que nous buvons.

Où d'1 clic ici via le site d'ingénio page particulier eau purifiée au robinet.

Terminons par ce chiffre désastreux en Rhône-Méditerranée les pesticides sont accusés de polluer 40 % des cours d'eau et 20 % des nappes phréatiques (rapport 2011 de l'agence de l'eau) rendu public ce jour de printemps 2013.  

CE SONT LES HERBICIDES QUI CONSTITUENT LA MAJEURE PARTIE DE CETTE CONTAMINATION, le principal polluant étant le glyphosate appelé Rondup !!! vendu à 4000 tonnes tous les années dans ces régions auquel s'ajoute des pesticides interdits en France dans le beaujolais et le Roussillon.

L'agence informait que 49 captages et une quarantaine de nappes phréatiques vont nécessiter des traitements couteux pour que l'eau puisse être à nouveau potable. (entre 300 millions et 450 millions d'euros chiffrage du ministère de l'écologie) ....