MES [DVD]s de l'Hiver 2012-2013

Publié le 23 mars 2013 par Lorraine De Chezlo
Les amours imaginaires
de Xavier Dolan
Sortie salles Juin 2010

Un film ultra esthétique sur le vécu d'un amour impossble avec un maniérisme dans la manière de filmer les corps, les visages, les détails, que l'on savoure et qui évoque In the mood for love ou 2046 de WKW. Grâce aux bonus, on peut revoir le film complet doublé des commentaires de l'actrice Monia Chokri et du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan.
Afriques : Comment ça va avec la douleur ?
de Raymond Depardon
Sortie salles Octobre 1996
Très belles images, avec les commentaires de Raymond Depardon et ses questionnements sur les plans qu'il fait, sur leur légitimité, leur bien fondé dans un contexte reculé et souvent en proie au dénuement. Parfois ce sont les visages de personnes qu'il revoit, et ces retrouvailles sont touchantes, avec un goût amer aussi. Le film dure 2h30 et c'est assez long tout de même, même si on voyage de Johannesbourg en Ethiopie, en passant par le Soudan, le Rwanda.... Dans les bonus on a des commentaires de Raymond Depardon, et il faut vraiment être passionné pour vouloir les suivre en intégralité.
The social network
de David Fincher
Sortie salles Octobre 2010
La genèse du célébrissime réseau social Facebook, suivi de l'intérieur, du milieu étudiant où évoluait Mark Zuckenberg, brillant étudiant, dilettante et inventif. Un film qui parle d'ambition, de jalousie, de coups bas, de stratégie et de gros sous. Un film complexe qui m'a confortée dans mon rejet d'appartenance à ce monde parallèle virtuel tentaculaire.
L'anguille
de Shohei Imamura
Sortie salles Octobre 1997
Palme d'Or Festival de Cannes 1997
L'histoire d'un homme meurtri, qui doit revivre à sa sortie de prison, après sa condamnation pour le meurtre sanglant de sa femme adultère. Fort et onirique. Très esthétique aussi.______[merci NicOny !]
Frankie
de Fabienne Berthaud
Sortie salles Mars 2006
Un film magnifique, porté très haut par une Diane Kruger époustouflante, au regard le plus triste qui soit, baigné de détresse et de fatalité, imposés par le milieu professionnel de la mode dans lequel elle exerce, un labeur ingrat auprès de personnes inhumaines, avant des soirées seule. Seule. "Le bol d'air est en psychiatrie, et l'enfermement est dans le monde de la Mode" livre la réalisatrice Fabienne Berthaud, dans les bonus du DVD. Le film alterne des scènes de la top model Franlkie, 26 ans déjà donc frôlant la retraite, ses shootings, ses déplacements, son agent, son chauffeur, ses hôtels sinistres, avec celui de ses quotidiens en suspens, au milieu de cette clinique psychiatrique om le regard qu'on porte sur elle est enfin désintéressé et sans jugement moral. Somptueux. Captivant grâce à la grâce de Diane Kruger, gardant la tête haute tout en serrant les dents, pour ne pas flancher dans ses galères de mannequin SDF, sans jamais rien cacher de l'immense tristesse logée en elle, ni de son regard que sa sensibilité submerge.

AUPRES DE MOI TOUJOURS
de Mark Romanek
d'après le roman de Kazuo Ishiguro
Sortie salles France - Mars 2011
Une histoire d'amour contrariée à travers les années, entre Kathy et Tommy, dès lors que Ruth, la bonne amie, n'interfère irrémédiablement. Une histoire d'amour d'un romantisme classique dans un contexte particulièrement  tragique car ces jeunes gens sont dès le plus jeune âge éduqués très "sainement" dans un pensionnat en vase clos, destinés à attendre la maturité afin de servir comme gisement d'organes à prélever. Un sort qu'ils connaissent, qu'ils semblent avoir accepter. Une vie faite de résignation, de mélancolie, de solitude, et de quelques joies de l'instant. L'image du film est très esthétique et l'ambiance recréée est sacrément convaincante.

PARIS JE T'AIME
Collectif
Sortie salles France - Juin 2006
Un film à sketches, forcément inégal, hétérogène, qui ne plaît pas entièrement. Mais la pluralité des styles cinématographiques lui donne bien sûr un grand intérêt.J'ai beaucoup aimé Quai de seine de Gurhinder Chadha, Place des fêtes d'Olivier Schmitz et surtout Faubourg Saint Denis de Tom Tykwer, par sa grande poésie - comme par hasard des courts métrages qui gravitent autour de mon quartier d'enfance, c'est ainsi....Un DVD distrayant et plus quand affinités...