Enfin un roman drôle !! Une respiration. Nous sommes en Israël de nos jours et dans les pas de trois femmes, trois générations différentes, trois destins qui ont un point commun que chacune ignore. Naomi, la plus âgée, n'arrive pas à accepter la mort de son fils, elle n'a plus toute sa tête. Elle marche pendant des heures, sans but apparent, sur la même route entre Saint-Jean d'Acre et Haïfa. Tamar, trentenaire amoureuse de son patron sans espoir de retour, tente de grandir dans le souvenir de sa jeune soeur, disparue sur la plage petite fille. Et Sacha, la vingtaine et les pieds sur terre, a du mal à supporter sa soeur écervelée et actrice de film X. La construction du roman leur donne la parole tour à tour et nous installe dans leur histoire complexe et douloureuse, pourtant jamais triste, au contraire. La fin apporte un éclairage malicieux bienvenu. Le ton est vif, énergique et plein d'humour. Certains dialogues sont d'une cocasserie formidable. Les personnages sont tous attachants et séduisants. A travers ces pages enlevées, l'auteur nous parle de son pays, de la société partagée entre ses valeurs ancestrales et le monde d'aujourd'hui, de la modernité qui n'apporte pas le bonheur promis. Un roman qui fait voyager dans le coeur et dans la tête. Totale réussite pour un premier roman !
J'ai adoré : Le style léger pour parler de choses graves, le personnage irrésistible de Sasha avec ses commentaires d'une ironie mordante.
De la place pour un seul amour, Kalanit W.Ochayon, Albin Michel. Traduit de l'hébreu par Katherine Werchowski. 338 p 22€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Kalanit W.Ochayon, diplômée de littérature et de philosophie, enseigne la philosophie à l'université de Haïfa. Ce premier roman a connu un vif succès en Israël.
Lilly in the Vallée vous accueille, en mars, vendredi samedi et dimanche de 10h30 à 18h30. 5 rue de Pont-Audemer 27260 Cormeilles en pays d'Auge 02 32 57 07 83 [email protected]