Des livres pour enfants livrés directement à domicile

Publié le 23 mars 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les parents de jeunes enfants, aux États-Unis, manquent souvent d’un temps précieux au quotidien, et sont donc traditionnellement friands de services divers et variés pour les aider à accomplir l’ensemble de leurs tâches. L’entreprise Little Book Club, fondée en 2012 dans la ville de Santa Clara, se propose de fournir à chaque enfant une liste de lecture mensuelle jusqu’à ses six ans révolus, contre un abonnement d’une vingtaine de dollars. Les parents, ainsi, n’ont plus à s’offrir d’interminables hésitations dans les rayons des librairies spécialisées et reçoivent chaque mois, par voie postale, plusieurs ouvrages spécialement adaptés aux besoins et à l’épanouissement de leur enfant.

Sara et Doug Ludlow, jeunes parents inexpérimentés et surbookés, ont rapidement réalisé leur besoin de déléguer certaines tâches pour accorder plus de temps à ce qui compte vraiment, c’est-à-dire l’éducation et l’éveil de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle ils ont entrepris de créer la société Little Book Club. Concrètement, tous les parents ont la possibilité de s’inscrire via le site Internet : contre un abonnement mensuel d’un montant de vingt-cinq dollars, qui inclut les frais de port, l’enfant inscrit va recevoir tous les mois un total de trois livres neufs pour son usage personnel.

Tout l’intérêt du service réside dans le fait que les livres envoyés ne sont pas choisis au hasard : chaque colis contient en principe un « grand classique », un bestseller plus populaire et un livre strictement éducatif. Les trois ouvrages appartiennent tous à une même thématique, renouvelée chaque mois, par exemple les couleurs ou les dinosaures. Enfin et surtout, les responsables de Little Book Club surveillent avec soin l’évolution de l’âge de leurs petits protégés et leur proposent des livres en conséquence : on passe ainsi progressivement d’ouvrages remplis d’images et de couleurs à des contenus nettement plus textuels, au fur et à mesure que le degré de compréhension de l’enfant monte en puissance.

Les livres envoyés sont la propriété définitive de la famille bénéficiant d’un abonnement. Toutefois, et si les parents le souhaitent, ils ont la liberté de renvoyer un livre déjà lu sous enveloppe pré-affranchie à l’entreprise, qui se chargera d’effectuer un don à l’attention d’enfants placés en foyer ou en famille d’accueil. Little Book Club assure pour l’instant ses livraisons uniquement sur le territoire des États-Unis, mais envisage déjà de s’étendre au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Gageons qu’un service similaire pourrait rencontrer un certain succès dans le monde francophone.


Site Internet : www.thelittlebookclub.com
Sources : Etats Unis