LUNDI et L’AUTRE ? : Sain de Corps mais… d’Esprit ?! Par Business garden

Publié le 14 avril 2008 par Imagiin

On en apprend tous les jours.

Surtout grâce au talent de sélection de notre cher Business Garden.

Après nous avoir préparé un petit brief sur les formidables attributs médicinaux de la noix de kola, celui-ci se fait un plaisir de nous expliciter le nouveau positionnement de la marque Club Cola.

Attention, ça envoi du délicat.

« Une affiche assez osée pour la Marque Club Cola

Vous avez certainement déjà entendu parlé des propriétés des Kolas qui facilitent le transit intestinal

Mais saviez-vous que la noix de Kola possède de nombreuses autres vertus ? En effet, elle est réputée et utilisée depuis bien longtemps pour ses propriétés :

  • antidépressives

  • aphrodisiaques

  • digestives

La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil, ou elle est même consommée lors de certaines cérémonies pour sa valeur symbolique :

  • souhaiter la bienvenue aux invités

  • symboliser l’amitié partagée

  • signifier une entente/réconciliation entre deux parties

Imaginez maintenant qu’une marque concurrente de la célèbre boisson gazeuse réutilise et détourne allègrement tous ces symboles, avec une note d’humour bien grasse (les propriétés digestives s’y prêtant parfaitement bien)…

… Vous obtenez cette affiche de la Marque Club Cola.

Qui a dit que les professionnels du marketing n’étaient pas cultivées ?

(Je ne parle pas de moi, mais de Publicis Francfort, responsable de ce petit détournement lumineux…).

Comme quoi, même si on veut faire de l’humour dans la pub, on peut utiliser des éléments de culture… »