Magazine Culture

Écraser Les Insectes

Publié le 23 mars 2013 par Hunterjones
Écraser Les InsectesAvec Agnès Maltais qui pioche dans les programmes d'assurance-emploi, avec Breton qui a été taureau dans le palais de cristal du BAPE, avec les volte-face multiples, les pas devants qui sont devenus deux pas de côté, avant de faire un pas et demi arrière dans plusieurs ministères, avec un ministre des finances qui pense avoir été clair dans ses imprécisions et qui manque de souffle dans ses prédictions, avec une ministre des ressources naturelles qui peine à masquer son jupon de millitante, avec un Jean-françois Lisée qui aura beaucoup à faire pour se faire aimer des anglophones de Montréal*, avec Marie Malavoy, donc chaque présence au micro provoque un malaise; avec les garderies soudainemnent en grogne face au gouvernement minoritaire, bref, avec le facteur mécontentement dormant,  le même qui avait rejeté le gouvernement précédent, et avec le nouveau chef à tête de père noël chez les Libéraux, il y aurait matière pour que l'on retombe en élections avant la fin de l'année. Écraser Les Insectes
Chaque nouveau gouvernement, particulièrement quand il a passé près de 10 ans comme réserviste dans l'opposition, a droit à une certaine indulgence quand il embarque finalement dans le rôle de nouveau leader. On ne s'improvise pas toujours premier centre comme il se doit quand on a toujours joué entre la seconde et la troisième ligne. Mais le gouvernement minoritaire de Pauline Marois a encore moins d'espace de manoeuvre quand il rate son coup.
Écraser Les Insectes Et même quand il ne le rate pas.
Quand il y a eu cette bourde majeure à l'OQLF sur l'utilisation des mots Pasta dans les restaurants ou W.C. dans d'autres, il s'est trouvé une large part d'anglophones, et beaucoup d'autres aussi, pour faire des associations douteuses avec le PQ. Ça m'a inspiré une autre chronique il y a 2 jours.
Écraser Les Insectes Il était donc temps pour les bleus de faire un beau jeu, d'enligner une ou deux victoires, pour que soit un brin satisfait le 78% qui n'a PAS voté pour les leaders en place.
Quelle belle surprise donc, la semaine dernière, de voir le ministre de la sécurité publique Stéphane Bergeron assassiner la carrière d'une crapule par simple droiture.
Écraser Les Insectes Guy Hébert a déclaré sur la tribune d'une conférence de presse qu'il n'avait jamais demandé la tête du chef de police de Montréal. Un mensonge calculé sur le pari que Bergeron n'avouerait jamais qu'il avait reçu une telle demande. Un pari perdu car le même jour, même si le pas-propre maire de Montréal Micheal Applebaum n'avait pas le talent pour demander à Bergeron si tout ça était vrai, Bergeron lui-même confirmait que oui, Hébert avait voulu la tête de Parent, suggérant même un remplaçant.
Écraser Les Insectes Alors que 4 jours/semaine on nous défile des lâches à la commission Charbonneau qui baignent dans la boue de la corruption, voilà un jeune homme au pouvoir qui a choisit de dire non au tango des crottés.
Rafraîchissant.
Moins de 5 heures après son mensonge, Hébert démissionnait, scarabée écrasé sous la sandale de la vérité.
Écraser Les Insectes Puis, le lendemain, ou peu de temps après, Bernard Drainville, ministre responsable des institutions démocratiques, déposait un projet de loi visant à abolir les indemnités de départ d'un député qui choisirait de quitter son poste en cours de mandat, ne respectant ainsi pas le contrat moral avec ses électeurs.
Au Parti libéral, l'un des cas les plus célèbres reste celui de Monique Jérôme-Forget qui a touché une indemnité de 146 000 $ après avoir démissionné en mars 2009, quatre mois seulement après les élections générales. Mais le PQ n'est pas sans reproches non plus. Sa chef, la première ministre Pauline Marois, a déjà reçu une telle allocation de transition - environ 150 000 $ - en quittant son poste de députée de Taillon en mars 2006. Et lors du retour en politique de Mme Marois en 2007, le député Rosaire Bertrand en a touché une aussi après avoir démissionné pour céder son siège à la nouvelle chef. Deux femmes sont citées ici mais les hommes sont les pires à ce niveau. On dit hommeries et non femmeries.
Écraser Les Insectes
À défaut d'une raison majeure, comme l'état de santé, un député quittant le navire avant la fin de son mandat sera privé de sa généreuse allocation de départ.
Ça aussi, ça fait du bien à entendre. C'est une victoire moins convaincante que celle de Bergeron mais s'en est une quand même si on accepte le projet de loi.
Écraser Les Insectes Une meilleure idée, encore plus démocratique, serait d'introduire une dose de proportionnelle dans notre système électoral britannique vétuste.
Mais le PQ, pas plus que le PLQ, n'en ont ni le courage ni l'honnêteté.
Et ce, même si on a d'ici un an ou deux un docteur aux commandes de notre province malade.
(Je suis négociable pour vous vendre ce slogan, M.Couillard...)
 *Et Louise Harel encore plus, elle qui aspire à une mairie impossible à Montréal pour une ancienne Péquiste (mot que les allophones lisent comme suit: séparatistes).

Retour à La Une de Logo Paperblog