Edito
"Nous avons organisé en 2012 le Tour de France du Télétravail et des tiers-lieux animés par la volonté de sensibiliser le plus largement possible les entreprises et les collectivités publiques aux nouvelles formes d'organisation de travail et aux nouveaux espaces de travail émergents. A cette occasion, nous avons rencontré les entreprises les plus avancées dans leurs projets de télétravail. Nous les avons invité à témoigner de leurs expériences et à partager leurs savoirs afin de tordre le cou aux clichés et aux idées reçues sur le sujet. Nous avons également mis en lumière l'émergence des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail entre bureau et domicile. Ils ont vocation à répondre aux besoins des territoires qui se posent de multiples questions en matière d'usages numériques, de développement de l'attractivité économique et de soutien à l'innovation." Vers une édition enrichie du Tour de France du télétravail en 2013 Cette 1ère édition du Tour de France du télétravail a été un succès sans précédent avec plus de 50 partenaires publics et privés réunis et 250 entreprises rencontrées, le sujet a été clairement identifié comme un axe d'innovation et de performance par l'ensemble des parties prenantes. L'introduction du télétravail et du coworking marque définitivement l'avènement d'un tout nouveau modèle de développement pour l'organisation du travail. Nous avons découvert lors de ces 3 mois passés à sillonner la France des pratiques en entreprise et dans les territoires à la fois simples et innovantes qui ont l'énorme mérite de correspondre à des réalités quotidiennes. Ce document de synthèse et le site internet dédié www.tourdefranceduteletravail.fr visent à les mettre en avant et à vous inspirer des projets pour travailler (et vivre) autrement. Pour prolonger ce travail et répondre aux différentes interpellations reçues tout au long des 10 étapes, nous organiserons en 2013, une deuxième édition du Tour sur un format enrichi." ... de Nicole Turbé-Suetens