Pour Churchill

Publié le 22 mars 2013 par Egea
  • France

Egéa a déjà mentionné l'incroyable destin de Churchill. Or, j'ai l'impression que les Français ne se rendent pas compte de ce qu'il lui doivent. Il y a ainsi une place Franklin Roosevelt à Paris, alors que celui-ci n'a aidé la France qu'avec beaucoup de réticences, tandis que Churchill n'a cessé de la soutenir. Et sa statue (avenue Winston Churchill, entre le grand et le petit palais) ne vient qu'en "échange" de la statue de De Gaulle placée à Londres ...

source

Churchill a en effet été deux fois un acteur majeur du destin français (et je ne parle pas de son rôle d'officier sur le front en 14-18).

La première, c'est quand il accueille De Gaulle et soutient la France libre, malgré toutes les foucades ombrageuses du grand Charles : il a fallu le supporter, celui-là, et Churchill le fit sans barguigner trop

Surtout, c'est Churchill qui sauve la place de la France à Yalta et surtout à Potsdam (qui se révèlent avantageux, malgré les récriminations de De Gaulle) : c'est lui qui donne à la France un secteur d'occupation en Allemagne et en Autriche, c'est lui qui obtient un siège permanent au conseil de sécurité.

Il y a du calcul, bien sûr, et notamment, celui de ne pas être la seule puissance européenne entre les deux grands. Mais il y a aussi une grande affection pour ce vieux pays.

Je n'ai pas lu les mémoires de guerre de Churchill, mais celle de De Gaulle. Celui-ci mentionne régulièrement, sir Winston. Ce dernier, me dit-on, ne mentionne quasiment jamais le grand Charles.... Mesquinerie ? je ne sais, mais si les écrits négligent, ses actes prouvent.

Un grand monsieur, pas seulement parce qu'il buvait du Whisky sans faire de sport....

O. Kempf