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Le Circuit Électrique : aussi profitable pour Hydro-Québec que les casinos

Publié le 23 mars 2013 par Critiqueauto
Le Circuit Électrique : aussi profitable pour Hydro-Québec que les casinos

La Société des Casinos du Québec et Hydro-Québec ont récemment signé une entente pour l’installation de bornes de recharge dans les l’aires de stationnement de ses casinos. Les propriétaires de véhicule électrique pourront ainsi recharger la batterie de ces derniers et par l’occasion aller jouer les quelques dizaines, voire centaines, de dollars qu’ils ont épargnés en essence. Cela dit, c’est d’abord dans un objectif d’avenir vert, et non à but lucratif, que la Société des Casinos du Québec s’est jointe au Circuit électrique qui compte déjà 28 partenaires.

Le Casino de Charlevoix est déjà équipé d’une borne de recharge. Le projet vise donc le Casino de Montréal ainsi que celui du Lac-Leamy à Gatineau. Même si le Casino de Mont-Tremblant n’est, pour l’instant, pas concerné, les experts n’exclus pas la possibilité qu’une borne de recharge puisse être installé dans son air stationnement.

L’ère de la voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus en populaire au Québec, c’est un fait. En revanche, l’inexistence de station-service spécialement conçue pour les recharger rend leur utilisation limitée. Néanmoins, grâce au Circuit Électrique, le problème du manque d’infrastructures sera réglé dans un éclair de temps.

Comme les voitures électriques prennent généralement plusieurs heures à recharger, l’installation de bornes doit se faire dans des endroits où on peut investir ce temps sans attendre. Les restaurants, les épiceries, les grands magasins et surtout les casinos sont donc idéaux pour le projet. Les Rôtisseries St-Hubert, RONA et les épiceries MÉTRO ont déjà signé l’entente avec Hydro-Québec pour le Circuit Électrique. Ce dernier existe depuis le 30 mars 2012 et compte aujourd’hui plus de 150 bornes de recharge à travers la province.

Si le projet du Circuit Électrique vise la province tout entière, c’est dans la région de Montréal qu’on trouve la plus forte concentration de bornes de recharge.

CAA Québec et son implication

CAA propose une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les utilisateurs du Circuit Électrique.

Le Circuit Électrique rallonge de beaucoup l’autonomie des véhicules électriques. Néanmoins, il n’y a pas encore assez de bornes pour constituer un réseau d’alimentation complet en électricité. Il vaut donc mieux s’équiper d’un système de recharge à la maison lorsqu’on fait l’achat d’une voiture électrique. Sans compter que l’adhésion au service du Circuit électrique n’est pas totalement gratuite.

Une critique face à l’avenir

Comme le marché de l’automobile électrique est en pleine croissance au Québec et qu’on fait bonne figure lorsqu’on y participe, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent joindre le Circuit Électrique. De plus, les utilisateurs de véhicules électriques bénéficieront même de place de stationnement réservé dans un avenir proche. Néanmoins, que se passera-t-il lorsqu’il y aura plus de voitures électriques que de voiture à essence et qu’il sera impossible de retourner en arrière? Eh bien, dans le pire des cas, les couts liés à l’utilisation des véhicules électriques seront plus élevés et les propriétaires perdront les privilèges auxquels ils sont actuellement droit. Il ne faut pas oublier qu’on vit dans une société capitaliste où le dollar est maître. Je suis persuadé qu’un jour, les automobilistes accorderont à la hausse du prix de l’électricité la même haine qu’ils accordent actuellement à la hausse du prix de l’essence. Toutefois, la diversité des carburants pourrait aussi créer une compétition plus féroce entre les pétrolières et Hydro-Québec, ce qui permettrait de payer moins dans les deux cas.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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