Auteur : Fred Fordham
Éditeur : Delcourt
Prix : 14,95 €
Résumé :
Dans un futur dystopique proche, au coeur d'une société Londonienne profondément xénophobe, Donnie vit mal sa condition de jeune émigré. Influencé par son frère ainé Zeno, ils décident de poser une bombe au Bureau du Contrôle des Frontières. Pris de remords, Donnie retourne sur les lieux juste avant l'explosion de l'engin, mais il est pris dans la déflagration, et se réveille dans une étrange contrée, baptisée Asante ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voilà une histoire intéressante et bien intrigante ...
Un gros mélange de genres, entre récit noir avec une thématique historique, fantastique et fantasy.
L'ambiance de peur et l'emprise du gouvernement ne peut que faire penser à l'Europe nazie, et nous pose dès le début des bases assez sombres et oppressantes.
Mais, une fois que l'on a l'impression d'être dans une sorte de journal de la rébellion, on se retrouve plongé dans un univers merveilleux peuplé de créatures étranges, régis par ses propres lois et dirigeants.
Une étrange maladie frappe de plus en plus d'enfants : ils sont plongés dans un comas inexplicable, et les médecins se trouvent complètement impuissants face à ce phénomène.
En étant projeté par la déflagration de la bombe, Donnie va peut-être découvrir ce qu'il se cache derrière ce mal on ne peut plus bizarre.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le dessin, très sombre et ne s'embarrassant pas de fioritures.
Mais au fil des pages, j'ai découvert avec plaisir qu'il se prêtait très bien aux décors et créatures fantastiques, insistant sur l'ambiance onirique du récit.
Il y a un très chouette contraste, que j'ai beaucoup apprécié, dans cette histoire.
Le fait de passer régulièrement au "monde réel" teinté de politique et de dangers à échelle humaine, au monde "des rêves" où les enjeux sont différents, mais sûrement pas moins dangereux.
Le contraste se trouve aussi bien dans la narration ou l'ambiance que dans les dessins et les couleurs. Les différences nous offrent une coupure nette et propre, nous permettant de naviguer d'un état à l'autre avec facilité et plaisir.
Il y a beaucoup à dire à propos du monde où atterri Donnie, mais cela serait vraiment dommage de vous priver de plein de surprises, non ?
Je peux néanmoins vous dire que l'on navigue entre l'émerveillement et la crainte, l'humour (aussi bien des situations que des dialogues) et la présence menaçante des risques que prend le jeune homme en s'y baladant.
Une sorte d'Alice au pays des Merveilles moins loufoque et plus dur, où les contes et mythologies se croisent et se mélangent allègrement.
C'est une BD assez unique, dont le charme bien particulier saura charmé, je pense, bon nombre de lecteurs.
Mille mercis aux Éditions Delcourt pour cette étrange découverte !