En Corée, il y a beaucoup de sortes de tisanes. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous en présentons 3 célèbres :sujeonggwa 수정과, sikhye 식혜, yujacha 유자차
Le sujeonggwa (수정과)
Le sujeonggwa, 수정과, est une boisson traditionnelle qui est aussi actuellement toujours très aimée en Corée. A l'origine, les rois de l'époque Joseon en buvaient tous les jours fériés. C'est pour cela que l'on considère cette boisson comme nationale. En plus elle est très bonne pour la santé. Malheureusement, cette boisson n'est pas bon marché, donc les classes populaires ne peuvent pas se l'offrir souvent.
La recette du sujeonggwa est la suivante.
* Les ingrédients (pour 4 personnes) : 50g de gingembre, 50g de cannelle, 3 kakis séchés, 180g de sucre ou de miel, 1.5L d'eau
Et il faut aussi préparer des fruits à coque comme des cerneaux de noix ou des pignons pour décorer avant de servir. Tout d'abord, pelez et coupez le gingembre en petits cubes, mettez les à bouillir dans 1.5L d'eau avec les bâtons de cannelle dans une casserole. Retirez la cannelle et le gingembre après 25 minutes. Ensuite, ajoutez le sucre ou le miel dans la casserole et laissez bouillir 10 minutes de plus. Enfin, laissez refroidir la casserole et ajoutez les kakis séchés sans leurs pépins. Conservez la tisane au frigo parce que plus elle est froide, meilleure elle est. Avant de servir, ajoutez quelques pignons de pin ou des morceaux de noix.
Les effets du sujeonggwa font baisser la fièvre et aident la digestion. Les ingrédients principaux, la cannelle et le gingembre, fortifient les poumons et l'estomac.
A cause du goût de la cannelle et du gingembre, la bouche peut être en feu, alors on ajoute du sucre ou du miel. Sujeonggwa est très bon à boire avec des songpyeons, 송편, car ils vont très bien ensembles, d'autant plus que cette combinaison a des effets anti-vieillesse.
A l’origine, le sikhye, 식혜, était une boisson d’hiver, mais, en ce moment on prend du sikhye sans relation avec la saison. Sa couleur est blanche. Son goût est sucré et on peut mâcher les grains de riz, quand on boit du sikhye.
Voilà la recette pour préparer le sikhye
*Les ingrédients : 400g de malt, 400g de riz non glutineux, 300g de sucre et 3L d’eau tiède.
D’abord, dans un bol, mettez 400g de malt pendant 1 heure dans 2 litres d’eau tiède. Ensuite pétrissez le malt, puis passez le au chinois pour récupérer le liquide. Dans un autre bol, mettez le reste du malt dans le litre d’eau tiède restant et malaxez. Enlevez le marc du malt. Mélangez les deux liquides entre eux. Laissez cette eau de malt pendant une journée, puis filtrez la dans un autre bol. Ajoutez le riz non glutineux cuit dans l’eau claire (que l’on appelle l’eau de sikhye) et touillez pour empécher toute agglomération. Après, chauffez ce mélange à 60°C dans un autocuiseur pendant 4~5heures. (Quand 4~5 grains de riz émergent, c’est bon) Faites bouillir avec le sucre tout en éliminant l’écume. Finalement, laissez refroidir le sikhye puis conservez le dans le frigo.
Le sikhye comporte des composants anticancéreux et à cause du malt (La nature du malt est chaude), il est bon pour l’assimilation des éléments nutritifs lors de la digestion. Donc, les coréens aiment boire du sikhye pour le dessert à la fin du repas.
Le nec plus ultra est de manger du tteok (떡), pâte de riz cuit à la vapeur et passé au pilon, ou des gâteaux coréens, hangwa 한과, en buvant du sikhye.
Le yujacha (유자차)
Le citron d’Extrême-Orient est l’ingrédient principal du yujacha, 유자차. Novembre est la pleine saison de cet agrume. En général, beaucoup de coréens prennent du yujacha en hiver parce qu’il est très actif contre le rhume. Sa saveur est aigre-douce et il a une délicieuse odeur.
Les ingrédients nécessaires pour faire le yujacha sont simples.
* Les ingrédients : 700g de citron d’Extrême-Orient, 700g de sucre et un bocal pour mettre ces citrons.
D’abord, lavez les citrons, coupez les en quatre, ôtez les pépins. Ensuite, coupez les quartiers en tranches fines. Mettez-les dans un bol avec le sucre. D’abord, mettez seulement 2/3 du sucre. Puis, mélangez le sucre et les citrons. Après que le sucre ait fondu, mettez les dans le bocal. Finalement, recouvrez avec le sucre restant. Laissez reposer deux ou trois jours avant de consommer. Comptez deux à trois c à c par tasse.
En hiver, il est bon de consommer cette tisane avec de l’eau chaude. Mais en été, elle est agréable avec de l’eau froide ou même de la glace. Vous pouvez prendre une tisane de yujacha en toute simplicité mais elle peut accompagner d’autres plats.
Le citron d’Extrême-Orient est bon pour la beauté de la peau. Il aide à la digestion. Il aide aussi se dégriser facilement losque l’on a bu de l’alcool. Enfin, comme il contient beaucoup du calcium, alors, il est bon pour les enfants qui sont en période de croissance et pour les adultes qui souffrent d’ostéoporose.