Un ami m’a appelé catastrophé parce que Thunderbird refusait de relever ses mails professionnels avec le message suivant : » Le dossier Courrier entrant est plein et ne peut pas contenir davantage de messages. Afin de faire de la place pour d’autres messages, supprimez les messages les plus anciens ou sans intérêt puis compactez le dossier. » . Voici la solution …
Thunderbird est un très bon logiciel pour gérer ses emails, mais parfois, comme tout logiciel, il connaît ses petits « travers » propres … ou liés aux limitations de Windows (Il vous suffit de relire mes publications sur Thunderbird )
Ainsi par le passé, avec le message :
» Le dossier Courrier entrant est plein et ne peut pas contenir davantage de messages. Afin de faire de la place pour d’autres messages, supprimez les messages les plus anciens ou sans intérêt puis compactez le dossier. »
on était fondé sous MS Windows de penser que le nombre d’emails dont on disposait générait un fichier de stockage dont la taille atteignait la taille maximale supportée par le système de fichiers. Mais depuis la version 11 (ou 12 je ne me souviens plus trop) de Thunderbird, celui-ci est capable de procéder automatiquement au découpage en plusieurs fichiers d’un tel fichier atteignant ces limites.
Son problème ne pouvant donc venir de là , son Thunderbird étant à jour (version 17), le problème venait d’ailleurs…
Comme il m’a indiqué avoir fait de nombreuses recherches sur des mails passés juste auparavant, j’en ai déduis qu’il y avait un problème d ‘indexation.
Pour réparer un tel problème, la procédure n’est pas très compliquée et se réalise en quelques étapes :
1. Cliquer droit sur le dossier entrant de la boite qui pose pb puis : Compacter .
2. Ensuite, cliquer droit sur le dossier entrant de la boite qui pose pb puis: Propriétés / Réparer le dossier
3. Enfin, Cliquer droit sur le dossier entrant de la boite qui pose problème puis : Compacter ( à nouveau )
4. Éventuellement, dans Options –> Réseau Espace disque –>Vider le cache . Pendant que vous êtes sur cet écran, vérifier que Compacter les dossiers quand cela économise au moins XX Mo (choisir XX à 10 par exemple) est coché.
Une fois ces opérations effectuées , tout s’est mis à remarcher comme auparavant …