Des tissus bourrés de puces

Publié le 22 mars 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Comment transformer une banale cravate en gadget électronique indispensable à toute conversation d’importance ? Rien de plus simple : il suffir de coudre au revers du tissu quelques composants choisis et un petit micro. Le tout coûte moins de 25 $ !

Les bricoleurs de génie s’attaquent de plus en plus aux vêtements pour en faire des mini-computers dédiés à une tâche auparavant inconnue. Par exemple se faire remarquer dans un diner mondain avec une bout de tissu dopé à Arduino, cette collection de composants électroniques en kit développée pour les designers geeks. Ce sont de petits appareils faciles à intégrer dans des objets nomades, farfelus ou utiles.

L’accessoire de mode devient un gadget innovant, capable de réagir aux niveaux sonores en temps réel, en allumant une série d’ampoules LED en fonction des décibels reçus.

Transformer une cravate en gadget électronique ? Rien de plus simple !

Adafruit est une petite société US contumière de ces fantaisies. Elle ne se contente pas de faire, mais elle prétend également contaminer d’autres makers, le surnom que se donnent la communauté des bricoleurs outre-atlantique.

Dans leurs garages ou dans des laboratoires généreusement équipés en machines-outils, les fameux fab-labs qui essaiment un peu partout dans les villes américaines, des amateurs se retrouvent autour de ces technologies pour apprendre à les combiner selon leur imagination.

Transformer une cravate en gadget électronique ? Rien de plus simple !

Le composant commercialisé par Adafruit permet de commander jusqu’à 4000 points lumineux, qui peuvent être par exemple autant de LCD sur votre fameuse cravate.

Le dispositif intègre un GPS et une connexion USB, avec laquelle vous pouvez connecter un micro, mais aussi un clavier MIDI ou un téléphone si le coeur vous en dit. De quoi imaginer des quantités d’applications passionantes ! Pourquoi pas un costume de scène qui réagirait tout entier à votre composition musicale pour votre prochain concert ?

Alors à vos aiguilles !

 
Remonter à la source :
Wearable electronic platform