Magazine

La Baie des Anges vit sa seconde jeunesse au cinéma

Publié le 22 mars 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Le Grimaldi Forum de Monaco a eu le privilège de cette projection unique, le mercredi 20 mars 2013, en présence de SAS le Prince Albert II, SAR la Princesse Caroline de Hanovre (photo ci-dessous). Agnès Varda, épouse du réalisateur Jacques Demy a été l'invitée d'honneur de la soirée (voir vidéo).

"La Baie des Anges", film en noir et blanc de Jacques Demy sorti en 1962 - avec Jeanne Moreau et Claude Mann dans les rôles principaux - vient d’être restauré par Ciné Tamaris et La Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco Américain, des Archives Audiovisuelles de Monaco et de la SOGEDA Monaco.
Cette restauration en version numérique à partir d'un scan 4K du négatif original 35 mm fait partie d'un évènement intitulé "Le monde enchanté de Jacques Demy". Une rétrospective complète de ses films ("Lola", "Les parapluies de Cherbourg", "Les Demoiselles de Rochefort", "Peau d'âne", "Une chambre en ville", "Trois places pour le 26"...), une grande exposition qui aura lieu du 10 avril au 4 août 2013 à la Cinémathèque française dont le président Costa Gavras a également travaillé sur ce film. Il se souvient du tournage: "Ce qui m'étonna le plus quand je lus le scénario, ce fut sa structure même: en vrai métronome, Jacques l'avait conçu de telle sorte que chaque page corresponde à une minute de film. Et le film respecta en effet exactement le scénario! ... Jacques passait de longs moments avec ses comédiens et, sans les bousculer, il parvenait à les faire interpréter avec justesse des scènes pourtant difficiles. Ses cadres et ses mouvements de caméra étaient d'une grande pureté plastique, à l'instar du formidable travelling arrière qui ouvre La Baie des Anges".

L'histoire est centrée sur la dépendance au jeu qui accapare les joueurs invétérés mais aussi ceux qui découvrent ce monde à part. Jean (Claude Mann), ayant eu la chance au casino d'Enghien, descend sur la Côte d'Azur. Arrivé à Nice, il rencontre Jackie (Jeanne Moreau), une joueuse avec qui il vit la passion, tandis que Jackie joue avec tout et tout le monde...

"J'ai voulu démonter et démontrer le mécanisme d'une passion. Cela pouvait être aussi bien l'alcool que la drogue, par exemple. Ce n'était pas le jeu en soi", a précisé Jacques Demy.

Ci-dessous en audio, résumé de Vincent Vatrican, directeur des Archives Audiovisuelles de Monaco

* "La Baie des Anges" (1962) 1h19
Écrit et réalisé par Jacques Demy
Musique par Michel Legrand
On 19th and 20th March 2013, the first ever Global Kids Fashion Week (GKFW) began with an excitin... Il faut que les corps des deux hommes exécutés il y a un an au Bélarus soient remis à leur... Podcast (283.08 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog