Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleverseront-elles notre façon de travailler ? « A quoi ressemblera le travail demain ? » pose les questions auxquelles le monde du travail sera un jour confronté… Organisation, compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société, ces mutations seront l’affaire de tous.
Internet transforme le travail
Aujourd’hui l’entreprise se cherche, résiste, réagit, s’adapte, intègre mais finalement est un peu entre deux modèles.
Elle avance à deux vitesses, d’un côté les cadres autonomes qui agissent avec une certaine liberté dans un monde où l’information est accessible partout et de l’autre les exécutants réduits aux procédures de systèmes d’information. Les métiers évoluent, on parle de e-métier, le rapport avec le temps changent, les relations et modes de communication aussi (facebook, twitter, skype)…
De nouvelles compétences de travail
Plusieurs mutations sont à venir : un travail qui se mettra d’avantage en scène par exemple… Pour ce qui est des compétences on parlera de « sensemakking », ou de « collaboration virtuelle ».
La capacité à s’autogérer prédominera car qu’il faudra « s’automotiver », « s’auto-mettre en scène » et « s’auto-ménager ».
Les enjeux pour demain
« A quoi ressemblera le travail de demain ? » invite les entreprises à regarder plus loin et à s’interroger sur ces nouveaux systèmes d’organisations, ces nouvelles formes de travail, ces nouvelles compétences. Ce paysage futur soulève des enjeux urgent de traiter. Mais au-delà du travail ces mutations concerneront aussi la société dans son ensemble.
Olivier Charbonnier, Sandra Enlart
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 192 pages
15,20 €