Recettes vertes de la saint-Patrick

Par Noinnounette

Saint Patrick

 Illustration originale de CYLB ABACY

La Saint Patrick, fêtée le 17 mars, commémore la christianisation de l’Irlande au Vème siècle, par Maewyn Succat, un écossais venus évangéliser l’île, plus connu sous le nom de Saint Patrick. Ce fut cet homme qui assura la conversion totale de la population irlandaise à la religion chrétienne, et qui présenta au roi le concept de la Sainte Trinité en se servant d’un trèfle…

Saint Patrick, un esclave écossais happé par la religion chrétienne…

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l’an 385 en Écosse. Son père, Calpurnius, était diacre et employé de l'administration, mais n'était pas considéré comme un homme très religieux, sa situation aisée provenant de la collecte de taxes. Son grand-père était prêtre, sa grand-mère était originaire de Touraine. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates, Maewyn est alors vendu comme esclave à un druide dans l’actuelle Ulster en Irlande. Durant 6 années, il est berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. A cette époque, il découvre la religion, et devient rapidement un chrétien pratiquant.

En 409, il parvient à s’échapper après que Dieu lui ait demandé, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau. Il rejoint ainsi les côtes anglaises et prend la décision de devenir prêtre.

Quelques années plus tard, il gagne les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant 2 années.

Saint Patrick reçoit l’ordre du Pape d’évangéliser l’Irlande

C’est alors que le pape Célestin Ier lui ordonne de retourner en Irlande, dans le but d’évangéliser le pays, de faire face aux druides, et de convertir les irlandais à la religion chrétienne. Fidèle à ses engagements, il accepte sa mission et retourne dès 411 en Irlande pour tenter d’évangéliser ses habitants et sortir les irlandais de leurs « errances » druidiques pour les convertir aux préceptes chrétiens.

Pour se faire, il rencontre de nombreuses personnalités influentes du pays irlandais, dont le roi Aengus. Selon les écrits, St Patrick tente alors d’expliquer au roi le concept de trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d’un trèfle. La plante trilobée est à son sens une parfaite illustration de la religion chrétienne, illustration qui convainc alors le roi Aengus, et marque le début de sa conversion. La métaphore fut si frappante, que l’Irlande décida de faire du trèfle son symbole national, symbole qui perdure encore à ce jour.

Cet acte résonne dans toute l’Irlande : l’évangélisation du roi constitue une étape majeure dans le travail de christianisation de St Patrick et la diffusion de la religion chrétienne prend très vite une dimension nouvelle. La légende raconte que c’est à ce moment-là que Saint Patrick chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais à la chrétienté (les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable). Rapidement, il est alors ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin). Il est réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté.

Saint Patrick, une icône du christianisme irlandais

Après de longues années d’évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461 (les irlandais célèbrent d’ailleurs chaque année la fête de la St Patrick, date anniversaire de sa mort où les irlandais trinquent à la bière, écoutent de la musique, dansent, et se travestissent aux couleurs de l’Irlande).

Il y est enterré aux côtés de Sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l’Irlande. A sa mort l’Irlande était chrétienne : St Patrick avait assuré la conversion globale du pays.

Saint Patrick est églement le patron des ingénieurs.

Sources :


Tarte au vert de blettes

Ingrédients pour 6 cobayes :

-   75g de beurre

-  150 g de farine

-  5 oeufs

-   Les feuilles d’une botte de blettes

-   2 blancs de poireaux

-   Thym

-  

Cerfeuil

-   Persil

-   Estragon

-   20 cl de crème épaisse

-   20 cl de lait

-   40g de parmesan râpé

-   beurre

Préparation :

Préparez la pâte. Mélangez l’œuf avec la farine et le beurre mou. Pétrissez en ajoutant du liquide (eau ou lait) si besoin pour pouvoir former une boule de pâte homogène. Laissez reposer 30 minutes au frais.

Faites cuire les feuilles de blettes 5 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les bien en pressant pour extraire toute l’eau. Mixez-les avec les œufs, les herbes, la crème et le lait.

Coupez les blancs de poireaux en fine rondelles. Faites-les fondre 5 minutes dans une noix de beurre.

Ajoutez les poireaux et le parmesan à la crème. Assaisonnez.

Etalez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte. Versez la garniture dessus. Faites cuire 30 minutes à 210°C.

Brevet déposé chez : Gourmandises familiales, IV, 55.


Muffins fraises-pistaches

Ingrédients pour 4 cobayes :

  • 250 gr  de farine
  • 90 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/4 cc de sel
  • 75 ml d'huile
  • 125 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1.5 tasse de fraises coupées en dès
  • 3 à 4 cs de pistaches concassées

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

Ajouter les oeufs et le lait.

Incorporer l’huile.

Mettre les fraises et les pistaches.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné si pas en silicone.

Cuire four chaud 180° environ 45 mn.

Brevet déposé chez : A table chez Natt


Retrouvez ces recettes sur Recettes de cuisine : tarte, entrée, blettes, poireaux, thym, cerfeuil, persil, estragon, pistache, fraises, dessert, saint-Patrick, printemps, gâteau.