Dans ce travail récent, réalisé pour l’expo de la Galerie Notre Dame, le peintre plasticien Fred Gagné poursuit sa piste sur laquelle il roule depuis plusieurs années: à savoir, une recherche autour des architectures urbaines. Toujours très réussies, tant en création d’ambiance qu’en harmonie plastique, ses toiles m’ont paru prendre un certain virage. La photo,par exemple,m’a semblé occuper une place moins flagrante,moins visible (mais toujours présente malgré tout).
En tout cas, chez lui, la réalité est toujours saisie, bien concrètement, puis déstructurée,explosée. Puis reconstruite…Une recomposition personnelle. L’artiste est passé par là et a refait son propre monde.
Chaque toile est un petit univers dense où jouent les matières et les procédés (marouflage papier de Chine,acrylique,collage photos,bombe etc) mais aussi les choses vécues par l’artiste,ressenties,traduites …On ne peut pas effleurer seulement du regard ces œuvres. On reste devant (s’il vous plaît!) et on circule dans toutes les directions! Y compris en profondeur!
A remarquer qu’avec Fred Gagné,on est souvent dans l’illusion, dans l’apparence: il use de la mise à l’envers, des mots lus dans un miroir, du camouflage, de la transparence etc !
cliquer sur les visuels pour agrandir
fredgagne.over-blog.com