L’ACTU DE NOS RÉSIDENTS
• 01/04 Emmanuelle Gibello : en trio avec Olivier Guillerminet et Diemo Schwarz aux Instants chavirés, 20h, entrée libre.
Chaque joueur a le choix de ses armes, il utilise ses propres machines, instruments et sons. Le tout est décontrôlé lors de batailles à la toupie sur Le Molf, la nouvelle machine imaginée par Emmanuelle Gibello, réalisée en résidence à Apo33 en janvier.
• 16/04 Lorena Dozio présentera la maquette du projet Levante à la Gaîté Lyrique, 19h.
Levante est une composition chorégraphique et musicale dans laquelle Lorena Dozio interprète sa propre partition, activant au fur et à mesure des couches sonores composées par Carlo Ciceri. Le mouvement ouvre un ensemble de champs perceptifs thématisant la question de la lévitation, rendue visible dans un travail physique complexe sur les appuis et les vides de l’air. "Capté par une caméra infrarouge le corps fait apparaître le son par contact avec l’air qu’il touche." Ninon Prouteau – Abbaye de Royaumont/ Transforme.
FORMATIONS - RENCONTRES
• 26/03 - Rencontre Processing à Bordeaux, initiée par Julien Gachadoat, avec Frieder Nake, un des pionniers de l’art génératif : il présentera son travail en France pour la première fois, et animera deux journées d’atelier sur le logiciel Processing.
• 29/04 - Stage "Nouveaux territoires sonores - lutheries électroniques" à Anis Gras (Arceuil,94), proposé par Jean-Yves Gratius. Du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2013. Thématique : l’apport des outils technologiques dans les musiques actuelles. Objectif : explorer les enjeux liés aux pratiques des Musiques Actuelles qui associent les outils technologiques dans leurs modes de fabrication / composition et dans leurs composantes stylistiques. Cette année, l’accent sera mis sur les interfaces et logiciels innovants qui forment ces nouvelles "lutheries électroniques". Télécharger la brochure