Qui dit printemps dit MÉNAGE de la GARDE-ROBE :)

Publié le 22 mars 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Avec le printemps qui vient tout juste (ENFIN) de se pointer le bout du nez, il est temps de faire un bon ménage de notre garde-robe! Ce projet (puisque OUI c'en est un ;-) peut parfois sembler ardu! Surtout quand on a tendance à être désorganisée ou si la dite pièce ressemble à un champ de bataille…

Cette séance de ménage ne doit pas être vue comme un travail exaspérant, sinon on risque de le repousser continuellement. Il faut en faire un évènement à célébrer! Vous me voyez venir: on invite les meilleures copines et on transforme le tout en super soirée: champagne, sucreries et musique dans le tapis!

Par contre, n'oubliez pas le but visé! L'idée avec vos invités, c'est qu'elles vous gardent sur le droit chemin. Pas plus de deux personnes à vos côtés pour le projet. Sinon, ça risque de virer too much au party! 

Au départ, il est bon d'avoir un plan d'attaque. On repasse chaque section de notre garde-robe au peigne fin de façon structurée. Par exemple: commencez par les vêtements suspendus, puis chacune de vos tablettes et enfin chacun de vos tiroirs. L'erreur à ne pas commettre: mettre tous vos vêtements en tas sur votre lit/plancher et les analyser un par un! :\ La pile semblera interminable et vous finirez par laisser tomber.

Ainsi, durant le processus, on vérifie trois choses:

1) L'état du vêtement

Tout ce qui a CHANGÉ DE COULEUR, est DÉCHIRÉ (à moins que ce soit voulu lol), DÉFRAÎCHI, TÂCHÉ (ok ouach please) ou QUI NE VOUS FAIT PLUS (come on!), c'est direct à la pile débarras. Les histoires de ''Oh! Cela me rappelle mon premier r-v avec Mathieu'' on met ça aux oubliettes! Pas question de garder un truc pour un simple souvenir! Sinon, vous finirez avec une penderie remplie de vêtements que vous ne portez plus… C'est inutile et totalement encombrant. C'est à ce moment, entre autres, que la participation des copines entre en jeu. Elles sont là pour rire un bon coup avec une vous une dernière fois et vous permettre de faire votre deuil :) ah ha. C'est pratiquement un rituel de passage quoi! (ps pour les copines: n'ayez aucune pitité!!)

2) La fréquence à laquelle on le porte 

LA question qui tue et qui permet de dire adieu ou non: L'ai-je porté dans la dernière année? Mesdemoiselles, si la réponse est NON, on ne discute pas. Sinon, mettez-vous au défi: donnez-vous 2 semaines GROS MAX pour tenter de l'inclure dans l'une de vos tenues (et non, pas celle qu'on porte un mardi soir devant la télé avec Kitty -.-) Si vous n'y êtes pas arrivée et bien HOP débarras. 

3) Le potentiel du morceau

BON! Si le vêtement a encore un certain potentiel, mais manque quelque peu de pep, il est peut-être possible de lui donner une seconde vie grâce à un petit pimp up. En plus, chez B + B, nous avons une experte en la matière: notre très mignonne Marie-Pier. Allez jeter un coup d'oeil à ses articles DIY, comme Transformez vos chemises (plates) pour être la plus lady (à mini-prix) Vous trouverez certainement une idée qui vous permettra de ne pas dire adieu tout de suite.

Au fur et à mesure qu'on vote pour les morceaux section EXIT, on divise le tout en 2 piles: À JETER (ceux qui sont vraiment en phase finale) et À DONNER (encore un petit potentiel présent, mais qui ne font plus ou qu'on est plus capable de voir en face (du genre le cardigan dont on a abusé l'an passé!)) 

N'hésitez pas aussi à examiner les accessoires: ceintures, bijoux, foulards, sacs à mains, souliers. Eux aussi, nous avons malheureusement tendance à les accumuler. Et pour finir le tout en beauté: on s'assure de donner un bon nettoyage à notre garde-robe – > on époussette les tablettes et on passe l'aspirateur. Un petit coup de Febreze et Voilà! Vous avez une garde-robe toute fraîche et dispose. Ne reste plus qu'à la remplir à nouveau avec des achats printaniers ;-)

J'espère sincèrement que mon article vous aura motiver et/ou aider à faire votre grand ménage du printemps! C'est toujours plus agréable de se préparer dans une belle garde-robe bien rangée et bien entretenue ;-) Bonne chance à toutes!