Spectateurs : 1 000
Arbitre : Giuseppe VIVARINI (Ita)
France : 6 essais Lavie (13), Tao (20), Dubert (23), Bonvalot (34, 78), Frenet (44), 1 transformation (23), 3 pénalités (3, 8, 18) et 1 drop (12) Lavie.
Ecosse : 1 essai Robertson (80), 1 transformation (80) et 1 pénalité (26) Millar
Carton jaune : Nagle (38) pour l’Ecosse
FRANCE : Lamarque (Bouet, 57) – Tao (Laffite (65), Frenet, Anies, Bonvalot – (o) Lavie, (m) Dubert (cap) (Cruzalebes, 67) – Souquet, Geledan (Donnars, 69), Bezert – Potente, Senac (Kahn, 62) – Etchegaray (Hamadache, 51), Escudier (Viozelange, 50), Ramey (Jacouton 5)
ECOSSE : Thomson – Forbes (Robertson, 47), Learmonth, Kelbrick (Ferguson, 61), Gossman – (o) Millar, (m) Jericevich (McConnell, 56) – Nagle (Graham 53), Watson, Cairns (cap) – Miller, Douglas (Hill, 40) – Allan (Holborn, 40), Brown (Bryce, 40), Hislop (Pettie, 59)
Sources :
Attablé dans un salon de l'aéroport, après avoir quitté le tarmac de Mérignac où il avait atterri en provenance de Lyon, Julien Lavie raconte sa vie en bleu et évoque l'avenir de Langon. Ses coéquipiers, Rémi Lamarque (Lormont) et d'autres coéquipiers tricolores de l'équipe de Périgueux, se sont déjà éclipsés. Le demi d'ouverture langonnais les retrouvera le 7 avril à Comberlin lors de la dernière journée de l'épreuve régulière de Fédérale 1, probablement déterminante pour la qualification du club sud-girondin.
« Sud-Ouest ». Après ce succès du XV de France amateur face à l'Écosse (44-10) vendredi à Bourgouin, quel sentiment prédomine chez vous ?
Julien Lavie. Nous avions gros sur la patate après la belle fessée prise en Angleterre (27-7). On se devait de vaincre les Écossais. L'objectif était d'effacer le cauchemar londonien et de gagner avec la manière pour finir sur une bonne note. Tout le monde s'est attelé à la tâche et a accompli plus que ce qui était prévu. On a réussi à se faire plaisir en termes de jeu (6 essais marqués) et de défense (1 essai encaissé). C'est un heureux dénouement.
Que vous ont apporté les deux sélections successives en équipe de France Amateur ?
Il y avait deux rencontres de prévues (Angleterre et Écosse) cette année. J'ai eu la chance d'être sélectionné et d'avoir joué les deux matches dont un (contre l'Écosse) en entier (1). C'est une belle aventure humaine car nous rencontrons des gens dans un contexte complètement différend de celui dans lequel nous évoluons en championnat. Nous apprenons à nous connaître et, au fil du temps, nous tissons des ponts qui nous rapprochent, des liens forts entre sportifs, nous créons des espaces de convivialité, d'implication, de relations intergénérationnelles, de solidarité que l'on retrouve après sur le terrain.
Concernant le Stade Langonnais, deux points vous séparent des Luziens, premiers qualifiables. Comment envisagez-vous de les déloger ?
Nous devons gagner les deux dernières journées pour espérer. Toutefois, cela peut s'avérer insuffisant car notre défaite à Hagetmau, conjuguée avec le succès de Saint-Jean-de-Luz face à Tyrosse, risque de nous jouer un très vilain tour pour une place de qualifiable. Notre destin ne dépend pas uniquement de nous car si les Basques accomplissent un sans-faute à Périgueux (dimanche), puis en clôture contre Marmande, notre qualification sera plus qu'hypothétique. Mais nous jouerons notre carte à fond, jusqu'au bout.
Dimanche à Niort, la victoire est donc impérative. Sur quoi portera votre dernier message avant le match ?
Si une victoire de Périgueux sur Saint-Jean-de-Luz nous arrangerait bien, faisons d'abord appel à nos moyens physiques et techniques et à notre savoir faire pour franchir le cap niortais en vainqueur et en ajoutant, si possible, le point de bonus. Ce ne sera pas facile car le club des Deux-Sèvres garde encore l'espoir de se sauver de la relégation. Prendre des points, c'est fondamental pour rester dans la course à la qualification.