Résumé de l'éditeur : chez La Bourdonnaye
Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul.
Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode. Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman.
Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0 %.
Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia !
Mon avis :
La chick-lit est un genre dont nous ne sommes pas très friands habituellement mais quand le roman est de cette qualité, on le dit haut et fort et on en redemande car on ne s'ennuie pas une seconde ! Astrid El Chami a su, avec finesse, alterner passages drôles et situations touchantes. Emma, son héroïne, portrait parfait de la jeune parisienne aux dents longues, n'a pas fini d'en baver tout au long du parcours professionnel qui se dresse devant elle. Elle nous livre tour à tour, à grand renforts de détails, les secrets qui se cachent derrière les petites portes des Grands Magasins, l'exploitation des stagiaires dans le milieu de l'audiovisuel, ses espoirs mais aussi ses flops. A la recherche de l'amour, elle nous entraîne au gré de ses rencontres masculines, nombreuses et variées. Tantôt amoureuse, puis soudainement seule avec son chat parce qu'elle s'impose des choix difficiles, cette citadine au coeur tendre possède tous les atouts pour séduire le lecteur. Tout cela sans se départir d'une bonne dose d'humour.
Mais c'est le style parlé, rapide et moderne à l'image même de la vie dans la capitale parisienne qui m'a totalement conquise. L'auteure décrit de façon simple et avec talent le rythme trépident de tous les jours, la course à la réussite que cela soit dans la vie professionnelle ou amoureuse.
L'ambiance du livre, ses descriptions des quartiers chics et d'autres plus populaires mais avec tout autant de charme, forment un tout tellement criant de vérité que l'on se retrouve au fil des pages au coeur de Paris avec tous ces petits riens qui font que c'est une ville qu'on déteste autant qu'on l'adore.
Une lecture rapide aussi divertissante que sympathique que je recommande vivement !
Astrid El Chami a remporté le Prix des Lectrices 2012 !
ou en version papier : ICI
Merci aux Editions de La Bourdonnaye pour cette découverte !