Qui fait quoi, à qui, pour-quoi, où, comment et pour le compte de qui
Après Rousseau, Morin, Soral, Steiner, Dieudonné, Chevènement, Kémi Séba, Chouard, Chomsky, Bartleby, Clouscard, Paul Ariès, Michéa, Pierre Carles, Emma Bovary, Piero San Giorgio, Atzmon, Guy Debord, Irène Frachon, Georg Lukács, Jules Romains, Louis-Ferdiand Céline, Michel Collon, Wikileaks, Marie Monique Morin, Marcel Duchamp, la Banque, Dupont-Aignan, Clap 36...
____________________
Le mensonge de l'ascension sociale
30% d'ouvriers en france : 1% à l'université.
L'école et la démocratisation des savoirs ou la démocratisation des élites ?
Condorcet contre Lepeletier de Saint-Fargeau
Mais alors... fallait-il empêcher les riches d'apprendre plus vite que les pauvres ?
Une histoire de l'Education.
Conférence gesticulée : un témoignage de Franck Lepage*, fondateurde la SCOP Le pavé, coopérative d'éducation populaire (c'est ICI).
________________________
SCOP Le Pavé - organisme de formation agréé ( oui, oui, sans rire !)
INSTRUIRE POUR REVOLTER
"... parce qu’il nous semble essentiel et urgent de réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention...
... parce qu’il y a un déficit de transmission et d’éducation... partons de témoignages, réapprenons à écouter les cultures politiques des uns et des autres, prenons conscience de l’urgence de réponses collectives...
Parce qu’il faut du temps pour établir la confiance, s’entendre sur les mots, analyser les pratiques, repérer les contradictions, construire du sens...
Parce que nous voulons que les « agents » (re)deviennent des « acteurs » qui ont tous une histoire qui a produit leurs représentations, qui a façonné leurs valeurs, nous proposons un travail sur les « histoires de vie », comme éléments d’éclairage des pratiques et des postures professionnelles.
Partageons et colportons ce que chacun sait des manières de résister à la domination capitaliste en créant une encyclopédie populaire sous la forme de conférences gesticulées, une encyclopédie critique de notre société : le site de l’Université gesticulante ici. et ici aussi les conferenciersgesticulants.com. "
La Culture en france de Christiane Faure au PS-Jack Lang en passant par Malraux
Une autre histoire de la culture, celle d'une "Education Populaire dont ils n'ont pas voulue !"
***
Le site de la SCOP Le Pavé : http://www.scoplepave.org/
* Franck LEPAGE
- Chargé de la culture à la fédération française des MJC
- Chargé de recherche à l’institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire, chargé de l’offre publique de réflexion sur l’éducation populaire auprès de la ministre de la jeunesse et des sports. (Documentation française)
- Rédacteur du livre noir de l’animation socioculturelle. Collectif CGT USPAOC. Publication L’Harmattan
- Expert Jeunesse auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
- Auteur d’un ouvrage sur les politiques jeunesses dans cinq pays émergents de l’Europe centrale et orientale (Publication OIF) et d’une étude sur l’évaluation des programmes jeunesse de l’OIF en lien avec les Objectifs du millénaire pour le développement (ONU)
- Franck Lepage a quitté la SCOP Le Pavé en Avril 2012 pour se consacrer entièrement à l’accompagnement des conférences gesticulées. Son travail reste en lien avec le Pavé et le réseau des quatre coopératives d’éducation populaire : "la grenaille".
__________________
Pour prolonger cliquez ... http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/penser-le-monde-aujourd-hui-avec/