Des clients fidèles sont des clients satisfaits
Par temps de crise garder ses clients n’est pas chose facile !
Les clients sont tentés par la concurrence et sont « poussés » à comparer chaque détail de votre offre avec celui de votre concurrent.
Un prix plus bas ? Et hop votre client s’envole.
Il existe des astuces pour éviter la perte de clients, il s’agit d’apprendre à les chouchouter et également à se différencier de la concurrence.
Pourquoi ?
- Un client fidèle peut être un réel ambassadeur pour la marque et peut vous recommander à des prospects
- Un client fidèle fait des achats récurrents
- C’est 5 fois plus efficace de vendre à un client existant que d’en trouver un nouveau*
Comment ?
Aimer vos clients :
C’est la base, non ?
La clé c’est que le client se sente important. Pour cela, il faut acquérir une bonne connaissance du client.
Mettez en place une base de données structurée et segmentée. N’oubliez pas de créer une colonne « commentaires », à cet endroit vous pourrez noter les particularités de chaque client. Ex : exige une livraison en moins de 3 jours / toujours envoyer la facture en double.
Petit + : noter sa date d’anniversaire, un petit mail ne fera pas de mal !
Recueillir son avis à travers des questionnaires ou des sondages :
Deux avantages sont à tirer de cette action :
- Le client se sent impliqué dans le développement de l’entreprise
- Les résultats vous permettent d’améliorer votre offre et de savoir sur quels points vous recentrer pour satisfaire le client
- Le client est une mine d’or d’informations… il a testé de nombreux produits, dont le vôtre
Proposer une carte de fidélité :
La carte de fidélité est idéale pour instaurer une relation privilégiée avec ses clients car ces derniers sont récompensés pour leur fidélité à long terme. La carte de fidélité, payante ou gratuite selon les enseignes, permet de donner accès à des avantages (Galeries Lafayette), à des réductions après cumul de points (Etam) ou à des cagnottes (Auchan).
Personnaliser les (e)mailings / newsletters :
Le client ne doit pas avoir l’impression d’en être un parmi tant d’autres. Le mailing ou la newsletter le vise, lui, personnellement ! Même si aujourd’hui l’emailing est un outil controversé car les entreprises en abusent, c’est un outil qui peut être utile si son utilisation est limitée… et personnalisée !
Cibler vos campagnes de publicités :
A travers vos campagnes de pub, touchez votre cible en sélectionnant les magazines, les émissions TV ou radio et les sites internet qui correspondent à votre offre et à votre public. Cette opération permet de conforter le client dans son choix et évidemment de vous trouver de nouveaux clients, c’est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.
* http://www.clientaucoeur.com/2011/12/27/10-bonnes-raisons-pour-fideliser-ses-clients-plutot-que-den-conquerir/