Est-ce que le Marketing est une Science ou un Art ? [Infographie]

Publié le 22 mars 2013 par Marketing Attitude @mkgattitude

Est-ce que le Marketing est une Science ou un Art ?

Et le match commence entre d’un côté les créatifs et de l’autre les analystes. Chacun dégaine ses armes, des concepts plein la tête et une créativité débordante pour les uns et des graphes et des chiffres à n’en plus finir pour les autres. Le match s’annonce très serré, n’hésitez pas à intervenir pour faire pencher la balance.

Le Marketing est une Science

En Marketing, l’information est la clé de la réussite. Sans études de marchés, sans analyses du comportement du consommateur, sans veille concurrentielle etc… aucune décision Marketing ne peut être prise; ni stratégique (positionnement et ciblage), ni opérationnelle (Les fameux 4P) ! La connaissance précise du marché et de son environnement est la clé du succès d’un produit ou d’un service. L’analyse de l’efficacité de toute action Marketing (calcul du ROI) permet quant à elle, d’optimiser la répartition du budget alloué sur les différents médias et supports.

Le Marketing est un Art

Quand vous devez prendre des décisions et que vous n’avez pas d’informations fiables, ou que vous n’avez pas assez de budget pour avoir les bonnes informations (Eh oui, l’information coûte cher !), vous êtes obligés de vous fier à votre intuition et à votre flair surtout dans le monde de la communication. La publicité est un domaine avant-gardiste qui innove tout le temps et bouscule les codes de la société pour attirer l’attention des consommateurs. Et dans ce domaine, il n’y a pas toujours d’études ou de données claires qui montrent la voie à suivre. Pour y arriver il faut être créatif et prendre des risques. Après ça passe ou sa casse !

Les Marketing est un art scientifique !

Il faut de tout pour faire un monde et des artistes et des scientifiques pour faire du Marketing. L’évolution de la technologie aidant, les actions Marketing sont de plus en plus ciblées et de plus en plus optimisées. Les créatifs trouvent les bonnes idées et les analystes les valident ou les orientent vers d’autres chemins pour une efficacité accrue. Manier les deux aspects en les développant au maximum tout en respectant l’équilibre Créativité/Efficacité fera le succès d’une marque. Une infographie réalisée par Pardot que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.

Est-ce que le Marketing est une Science ou un Art ?

Partagez avec vos amis
  1. Bayrem Jrad:

    March 22nd, 2013 at 1:12 pm

    Ça revient en même, c'est une science. "vous êtes obligés de vous fier à votre intuition": Se fier à notre intuition est le résultat d'une analyse interne dans notre cervelle, on sens que ce truc va marcher alors on fonce. Comme je l'ai dit c'est une science, ça se base sur une analyse, une déduction et une action