LE FILM: 8/10
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. Le Sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié…
Apparu dans les années 50 au Cambodge, le Cinéma vit la production de 300 ou 400 films seulement que le régime de Pol Pot dans les années 70 fit quasiment intégralement disparaître. Les films furent détruits, les salles de cinéma reconverties en karaoké, les acteurs et réalisateurs pour la plupart assassinés. Davy Chou, à travers son documentaire, entreprend de faire revivre ce Cinéma disparu à travers les témoignages d’artistes ayant échappé au drame et de spectateurs qui se remémorent les films qui les ont fait vibrer 40 ans après. Le Sommeil d’Or est un magnifique documentaire qui, en plus de nous instruire, est un bel hommage au 7ème Art et à l’importance de la mémoire dans la transmission de cette passion. Emouvant…
TECHNIQUE: 9/10
Impeccable…
BONUS: 10/10
On trouve en bonus un entretien avec le jeune réalisateur (31 mns), des scènes coupées (38 mins), un court-métrage, la bande originale ainsi qu’une galerie photos! Parfait!
VERDICT: 8.5/10
Un DVD indispensable pour tous les amoureux du 7ème Art!
Disponible en DVD (19,99 euros) dès le 3 avril chez Bodega Films