L'été sera chaud à Detroit !

Publié le 22 mars 2013 par Insidebasket @insidebasket
Les Pistons sont en pleine reconstruction mais il y a des chantiers qui mettent plus de temps à se concrétiser que d'autres... Comparez celui de Denver à celui de Detroit et vous comprendrez ce à quoi je fais référence. La situation à Detroit est extrêmement instable avec 8 joueurs dont les contrats demeurent incertains (expirant, terminé ou possibilité d'être racheté).
Quatre joueurs deviendront agent libre durant l’intersaison, il s’agit de Jose Calderon, Jason Maxiell, Will Bynum et Corey Maggette. Le contrat de Kim English est non-garanti pour la saison prochaine. En parallèle des situations contractuelles des joueurs précédemment évoqués, la situation d’autres joueurs est à prendre en considération puisque Rodney Stuckey, Viacheslov Kravtsov et Charlie Villanueva disposent d’un contrat qui peut être racheté par la franchise.
Le chantier stagne depuis plusieurs saisons et cette incertitude pourrait s’avérer bénéfique puisqu’elle va sans aucun doute permettre aux dirigeants d’entamer un réel « nettoyage » déjà amorcé avec le départ de Prince et Daye. Lawrence Frank pourrait également être visé et analyse la situation de façon concrète (et directe !) auprès de David Mayo du site mlive.com :
« Pour moi, il n’y aucune garantie. Lorsque vous avez un tel bilan, je ne me soucie pas de qui vous êtes, personne ne doit se sentir en sécurité. Moi en tant que coach, les joueurs… Il n’y a pas un seul joueur au sein du roster qui peut se permettre de dire ‘Oh, je serai là l’année prochaine ‘. »
Les Pistons restent sur une série de 9 défaites de rang et affronteront ce soir le Heat de Miami… Leur défense est catastrophique ces derniers temps, ils perdent en moyenne avec un écart de plus de 9 points par match lors des 15 dernières rencontres et c’est notamment cette inefficacité défensive qui exaspère le head-coach des Pistons qui doit jongler entre l’état de santé inquiétant de sa femme et les résultats catastrophiques de ses joueurs.
« Il y a suffisamment de preuves pour montrer que nous sommes capables de le faire. Ce n’est pas comme si nous étions le 15 novembre et que nous essayions de faire une prière. »
Une prière ne changerait rien effectivement, le coach des Pistons essayent simplement de piquer au vif certains de ces joueurs pour cette fin de saison… Ce qui ne changera pas forcément grand-chose pour le devenir de cette équipe. Les changements susceptibles d’intervenir la saison prochaine doivent déjà être envisagés (déterminés ?) dans les hautes sphères de la franchise des Detroit Pistons.
Monroe, Knight, Drummond sont encore jeunes et peuvent participer à cette reconstruction, pour le reste, il va falloir mettre un grand coup de balais ! J’anticipe déjà sur le titre du guide 2014 des Pistons qui s’intitulera « la grande lessive ! ». Une prière tout de même pour le match de ce soir « Que Dieu vous donne l’envie de défendre et d’éviter la déculotté, Amen ».