Swans

Publié le 21 mars 2013 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

PREVIEW – Après une pause cet hiver pour quelques réparations, l’Amalgame d’Yverdon a rouvert ses portes en février et propose ce printemps quelques jolies dates à ne pas manquer. C’est le cas mardi prochain avec le groupe américain Swans que l’on avait déjà pu voir au Kilbi il y a 2 ans.

Swans c’est du lourd. N’imaginez pas pourtant un truc qui braille ou qui bourrine, quand on dit « lourd » c’est plutôt aux ambiances pesantes et profondes que le groupe distille sur scène. De longs passages expérimentaux qui n’en finissent plus. On ne ressort pas indemne d’un concert de Swans, soyez prévenus. L’expérience vaut néanmoins la peine d’être vécue et dans une salle intimiste comme celle de l’Amalgame, le concert risque déjà d’être mythique.

Pour les indécis, précisons encore que Swans est un groupe qui a marqué son temps dans les années 80 et jusqu’au milieu des années 90. Figure emblématique des mouvements noise-rock, expérimental et indus, ils ont aussi eu leur période new-wave et post-punk. Un groupe un peu touche à tout qui a évolué au fil des modes mais qui reste unique en son genre. Après une séparation de plus de 10 ans, le groupe s’est reformé en 2010 et a ressorti deux albums, dont THE SEER, dernier en date, qui a été salué par la critique.