Comment optimiser Feedly ?

Publié le 22 mars 2013 par Blueboat @BlueBoat

Google a annoncé l’arrêt prochain de son agrégateur de flux RSS (Google Reader) au 1er juillet 2013. Nombreux sont les utilisateurs qui sont rapidement partis à la recherche d’un service alternatif. Netvibes et surtout Feedly ont, semble-t-il, la cote. Mais comment utiliser au mieux ce dernier outil (Feedly) comme agrégateur de flux RSS ?

Paramétrer Feedly

Feedly a l’avantage de proposer plusieurs modes d’affichage des articles (fonction accessible via la roue en haut à droite). Certains affichages sont très gourmands en espace (magazine en par exemple). Mieux vaut choisir « Titles » (avec le titre du site + le titre de l’article) ou « Timeline » (avec le titre de l’article, un visuel, les 3 premières lignes de l’article, le nom du site et de l’auteur, le moment de publication). L’opération est à répéter sur chaque dossier.

Car, comme dans Google Reader, il est possible d’organiser ses flux en dossiers (ce qui est la moindre des choses ;).

Pour retrouver les derniers articles, il suffit de choisir « Latest » que vous pouvez définir comme étant la vue d’accueil (page de démarrage) dans les préférences. Les préférences sont également à passer en revue, notamment pour définir comme « condensed » la vue des articles, et « nettoyer » la colonne latérale de tous les éléments que l’on n’utilise pas.

Feedly sur Chrome

Les raccourcis clavier de Feedly

  • gm pour afficher la vue “today »
  • ga pour afficher la vue « latest »
  • r pour rafraichir
  • n et p pour passer à l’article précédent ou suivant
  • v pour visualiser l’article dans sa version originale et dans un nouvel onglet
  • m pour marquer comme lu
  • s pour lire plus tard
  • e pour envoyer l’article par email
  • t pour l’envoyer sur Twitter

Le script « Readly »

Le script Readly (qui nécessite au préalable d’installer Greasemonkey) améliore également Feedly (disposition plus compacte en réduisant les zones de blanc, largeur de l’interface s’adaptant à celle de l’écran, catégories avec des articles non lues en gras, Maj+a pour tout marquer comme lu…).

Interface de Feedly après installation du script Readly

Le bookmarklet “Ajouter à Feedly”

Un bookmarklet permet d’ajouter d’un clic un site à son Feedly : Add to Feedly.

Quels autres conseils pourriez-vous donner ?