Quand on a un métier créatif, on est en général sensible au fait d’utiliser la peau comme moyen d’expression. Le tatouage a longtemps été considéré comme marginal, mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui débute le salon mondial du tatouage (attendu depuis 13 ans) au 104, 5, rue Curial, Paris 19e. Alors on ne résiste pas à vous raconter, si vous ne la connaissez pas, la belle histoire de l’origine des tatoos… et une vidéo effarante mettant en scène le fameux Zombie boy qui se déshabille !
Le mot « tatouage » vient d’une expression polynésienne ta-atouas qui veut dire « marque des esprits, des dieux ». Selon une légende Maori, ce serait un jeune guerrier, Mataora, qui serait tombé amoureux d’une princesse, Niwareka, du monde des esprits qu’il épousât.
Mais, jaloux, le guerrier frappa sa femme qui s’enfuit rejoindre son père dans le monde du dessous. Il se couvrit alors de peintures protectrices Maori pour aller la récupérer. Après un long parcours semé d’embûches et d’épreuves, il parvint au royaume de Rarohenga, mais ses tatouages magiques s’étaient effacés. Le roi lui enseigna alors l’art du tatouage définitif, et le renvoya dans le monde des humains pour y pratiquer son art…