Qui n´aime pas le chocolat? Il est difficile de trouver quelqu´un qui n´aime pas ce délice et ils le font mieux que quiconque dans les pays de l´Europe centrale. Toutes les grandes marques de chocolat au monde (ou les meilleures) viennent de cette région et sont inégalables. Soit vous achetez des tablettes dans un supermarché soit vous buvez un chocolat chaud dans l´un des nombreux cafés et bars traditionnels. En définitive, le chocolat est un régal pour tout le monde.
Si vous êtes dans la ville de Cologne et que vous êtes accro au chocolat, nous n´avons pas de doute à ce sujet, il y a un endroit où vous pourrez vous amuser comme un enfant: le Shokoladenmuseum, également connu comme le Musée du Chocolat. Ce musée a été ouvert par l´entrepreneur du chocolat allemand Hans Imhof, né à Cologne en 1993. Le musée est devenu l´un des plus prestigieux de la ville et de l´ensemble de l´Europe.
L´histoire du chocolat
Le musée est un voyage à travers l´histoire du chocolat, depuis ses débuts avec les tribus mayas, olmèques et aztèques jusqu´à nos jours, 3000 ans d´histoire en tant que produit aphrodisiaque. Le musée est situé sur une petite île dans le Rhin. Vous pourrez apprécier l´évolution de la production de chocolat, comment il était pris durant l´antiquité et comment on l´emballait. Vous pourrez également trouver un Tropicarium avec de nombreuses plantes de cacao, où l´on vous montrera le processus de fabrication de chocolat. Vous pourrez aussi découvrir les anciennes machines à faire du chocolat en miniature et comment elles fonctionnent. C´est pourquoi il est conseillé de faire une visite guidée du musée, vous saurez énormément de choses et vous deviendrez un expert en sortant de ce musée.
Un endroit spectaculaire
La fontaine de chocolat est sans l´ombre d´un doute l´une des attractions les plus impressionnante du musée, une fontaine de plus de trois mètres de hauteur. Mais il faut se retenir pour ne pas sauter dans la fontaine. En effet, nous réaliserions tous nos rêves d´enfant (ou même aujourd´hui en nageant dans une piscine de chocolat. Si vous pouvez vous retenir, on vous donnera une gaufre et vous pourrez y ajouter du chocolat. Vous vous régalerez.
En 2006, le musée a été acheté par le chocolatier Lindt-Sprüngli, et tout appréciateur de chocolat sait que le chocolat Lindt est le meilleur que vous pouvez acheter. Le musée est donc devenu très célèbre, recevant plus de 650.000 visiteurs chaque année, près de 9 millions de dollars depuis qu´il a ouvert les portes il y a 20 ans.
À la fin du musée, il y a une petite boutique où si vous pourrez mettre les bottes de chocolat Lindt. En dehors de l´épisode de la gaufre et de la fontaine de chocolat, vous aurez envie de manger tout ce que vous voyez. Attendez-vous à vivre une expérience très sucrée.
aleixgwilliam