Magazine Côté Femmes

Génération perdue

Publié le 22 mars 2013 par Elosya @elosyaviavia

 kiki-bonux 2KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est marrant, mais hier deux symboles de mon enfance sont venus se rappeler à moi.

J’aime bien les accès de nostalgie qui se réactivent par moments, mais point trop n’en faut.

J’aime un peu moins certaines idées mélancoliques à la « c’était mieux avant » qui peuvent me venir dans ces cas là.

Que je vous raconte.

J’étais dans le bureau de mon responsable com. Je ne sais plus comment quoi qu’est ce, mais je lui fais une blague, lui disant que s’il veut, je peux lui trouver un petit cadeau « comme dans les paquets de lessive Bonux mouah ah ah ».

Il me regarde bizarrement.

Surprise, je lui refais ma blague, lui parle de « Kiki ? Bonux ? le cadeau dans le paquet de lessive enfin ! Mais…mais tu connais forcément ? ».

Je lui rafraichis la mémoire. Le cadeau bonux c’était une petite figurine, un petit jouet surprise que l’on trouvait dans le paquet de lessive. Je vous raconte pas l’excitation que j’avais dès que je voyais le paquet presque vide parce que cela signifiait l’arrivée d’un nouveau quelques jours plus tard avec un nouveau cadeau wouhou. Alors oui, c’était un moyen marketing efficace pour rendre la marque attrayante (et emmerder les parents dans les rayons du supermarché). Mais je peux vous dire que le temps passé à collecter mes petits kikis bonux, c’était un vrai bonheur pour la gamine que j’étais. J’avais la sensation de posséder un trésor. Et j’étais vraiment fière de ma petite collection.

Bon et mon responsable, ça lui disait rien du tout. On a 5 ou 6 ans de différence, du coup il n’a pas pu connaître cette époque « cadeau » qui s’est arrêtée à la fin des années 80 (ok, elle a repris dans les années 2000, mais il était trop vieux). Ça m’a fait tout bizarre quand même.

Ensuite, il y a eu cette annonce qui a gangréné les murs Facebook hier, en fin d’après midi. Carambar arrête ses blagues. Et même qu’ils enfoncent le clou en mettant en ligne un compte à rebours (zétaient vraiment pas obligés franchement). Hé ouais, à partir de début avril, la société remplacera ses calembours (d’un goût parfois douteux, il faut le dire) par des jeux ludo-éducatifs.

Mouais. On est d’accord.

Oui, j’ai critiqué moult fois les blagues Carambar, Mais bon, j’aime ce moment où j’ouvre le papier en essayant de pas trop le déchirer pour pouvoir lire la blague imprimée et puis les commentaires entre potes sur le niveau des devinettes, la déception ou l’agréable surprise devant la solution d’une énigme. Bref, ça me fait l’effet d’un petit rituel et j’ai pas envie de m’en délester.

Après avoir lu cette nouvelle sur Carambar et l’histoire de kiki, j’ai commencé à ronchonner que bof, tout fichait le camp, bouh, bouh et rebouh. Mais dans le fond, je suis lucide, c’est juste mon angoisse de voir « disparaître » des trucs de mon enfance. Enfin, plus spécifiquement j’ai la sensation qu’en même temps ce sont mes souvenirs qui se font la malle. Oui, c’est pas très rationnel hein, mais je crois que cela me ramène concrètement au temps qui file (trop rapidement), de choses que je vois s’enfuir, partir, me quitter. Et je ne m’y fais pas réellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines