Les compagnies pétrolières américaine, ExxonMobil, et norvégienne, Statoil, ont mis à jour un important gisement de gaz naturel dans les eaux bordant la Tanzanie.
Il s’agit de la troisième découverte importante faite par ces deux groupes dans cette République d’Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien. Le gisement, Tangawizi 1, contient selon les premières estimations entre 712 millions et 1,07 milliard de barils équivalent pétrole. Le volume des réserves totales de ce bloc est donc maintenant compris entre 2,67 et 3,03 milliards de barils équivalent pétrole.
Cette nouvelle découverte, qui se trouve à 2300 mètres de profondeur, est située à une dizaine de kilomètres des gisements Zafarani et Lavani, sur lesquels d’importantes ressources ont été découvertes récemment. Le pétrolier norvégien a indiqué que « le volume de gaz récupérable de ces gisements pourrait atteindre jusqu’à 2,32 milliard de barils équivalent-pétrole« .
Opérateur du bloc 2 au nom de la compagnie Tanzania Petroleum Development Corporation, Statoil détient 65% de ce gisement. Les 35% restant sont détenus par ExxonMobil.