Magazine Science & vie

126 -l’eternelle jeunesse des galaxies lointaines

Publié le 22 mars 2013 par Jeanjacques

L’ARTICLE

Une équipe internationale de chercheurs a découvert de lointaines et énigmatiques galaxies à sursauts d'étoiles au moyen du Télescope du Pôle Sud (SPT) de 10 mètres de la Fondation Nationale pour la Science des Etats-Unis, puis a utilisé le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) afin d'explorer, dans le moindre détail, le baby boom stellaire dans l'Univers jeune. Ils ont été surpris de constater que nombre de ces distantes et poussiéreuses galaxies à formation d'étoiles se situent à bien plus grande distance que prévu. Cela implique que ces sursauts de formation d'étoiles se sont produits il y a 12 milliards d'années environ, alors que l'Univers était âgé de moins de 2 milliards d'années – soit 1 milliard d'années plus tôt que ce qui était couramment admis.

Deux de ces galaxies sont les plus distantes jamais observées de leur catégorie– si distantes que leur lumière a été émise lorsque l'Univers était âgé d'un milliard d'années seulement. 

COMMENTAIRES

Une question de logique élémentaire se pose quant à ces galaxies très lointaines. En effet nous les verrions aujourd’hui dans leur pleine jeunesse, telles qu’elles étaient il y a disons 12 milliards d’années, temps nécessaire pour que la lumière de leur existence nous parviennent. Mais il leur a fallu le même temps pour parcourir la distance depuis leur lieu de naissance jusqu’aux confins de l’univers où nous les observons. Ainsi, en toute bonne logique, si nous les apercevons aujourd’hui inchangées telle qu’elles étaient il y a 12 milliards d’années, elles n’auraient absolument pas vieillies pendant  leur parcours.

Imaginons un astronaute de 4O ans qui voyage pendant une année lumière jusqu’au point d, à partir duquel il nous enverrait un message lumineux parcourant la distance en une année lumière. Pourra-t-on affirmer qu’il est toujours âgé de 40 ans au moment où il nous envoie son message ?  C’est exactement le même type de raisonnement dont on use pour expliquer que nous observons ces galaxies dans leur plus tendre jeunesse.

Mais il nous semble que ce raisonnement soit un peu trop grossier pour que des scientifiques de haut niveau puissent s’y être fourvoyés, aussi sommes-nous prêts à assumer notre propre erreur voire notre mauvaise foi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine