La coopération dans le domaine de l'eau est une condition essentielle à la paix et au développement durable. En effet, elle contribue à la réduction de la pauvreté, à établir l'équité, à créer des retombées économiques, à préserver les ressources en eau à protéger l'environnement, tout en construisant la paix.
Mais la dimension d’action avec l’eau en tant qu'interface de vie est très peu connue du grand public. Ce sujet fait l'objet de nombreuses recherches, développées à l'échelle de milieux d'experts, essentielles et très utiles à l'humanité. Nous tâcherons ici d'en évoquer quelques pistes.
Nations Unies : 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau »
En décembre 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2013 : Année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau [Résolution A/RES/65/154 ].
Les célébrations pour l'Année sont coordonnées par l'UNESCO qui associe les sciences naturelles et sociales, l'éducation, la culture et la communication, car la nature intrinsèque de l'eau en tant qu'élément transversal et universel de l'eau embrasse et de touche à tous ces aspects.
LE FILM "AQUANIME"
Beaucoup de question trouveront leurs réponses à travers ce documentaire, pour donner suite à la première série de films de « L’eau, la médiatrice» , il va approfondir les expériences actuelles réalisées en dynamisation de l’eau. Dynamisation, vitalisation, énergétisation, structuration, conscientisation de l’eau, quelles sont les techniques existantes et les résultats obtenus ?
Peut-on boire sans crainte l'eau du robinet ?
-les scientifiques qui analysent les substances rejetées dans nos eaux se montrent plus réservés.
-chez les poissons et les amphibiens des troubles de la masculinisation, des hypertrophies du foie et des branchies.
-chez l'homme, les phénomènes d'allergies et de résistance aux antibiotiques progressent.
-des molécules perturbant le fonctionnement de la thyroïde.
-trop peu de substances sont testées, et sans que les équilibres complexes de la chaîne alimentaire ne soient pris en compte.
-seules 15% de nos eaux sont propres.
-en Inde, concentrations en antibiotiques un million de fois supérieures à la normale.
-les scientifiques en appellent à la responsabilité des industriels et aux autorités administratives et explorent des solutions pour dépolluer l'eau.
L'EAU ET LES FEMMES
On admet de plus en plus l'idée que les femmes doivent jouer un rôle important dans la gestion de l’eau et que ce rôle peut être renforcé par une stratégie de prise en compte systématique du souci de l'égalité des sexes. Leur implication dans la gestion de l’eau et l'assainissement a été reconnue au niveau mondial, d’abord à la Conférence sur l’eau des Nations Unies de 1977 à Mar del Plata, puis avec la Décennie internationale de l’eau potable et de l'assainissement (1981-1990) et au cours de la Conférence internationale sur l’eau et l’environnement de Dublin (janvier 1992).
Lors de ces événements, le rôle central joué par les femmes dans l’approvisionnement, la gestion et la conservation de l'eau a été explicitement reconnu. Il est également fait référence à l'implication des femmes dans la gestion de l'eau dans l’Agenda 21 (chapitre 18) et dans le Plan d’action de Johannesburg. En outre, la résolution établissant la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015) en appelle à la participation et à l’implication des femmes dans les efforts de développement liés à l’eau.
Ce que comprennent les ONG, c'est qu' impliquer à la fois les femmes et les hommes dans les initiatives liées aux ressources en eau, les projets mis en œuvre, donnent de meilleurs résultats. Par contre, si l’on ne porte pas une attention particulière aux questions de genre et aux initiatives liées au genre, les projets peuvent renforcer les inégalités entre hommes et femmes, voire même les amplifier.
PENURIE D'EAU
- Graphiques sur l'eau vitale - État des ressources mondiales en eau douce et en eau de mer EN, PNUE
- Rapport mondial sur le développement humain 2006, PNUD (2006)
- L’enjeu du XXIème siècle : faire face à la pénurie d’eau, ONU-Eau
EN, FAO (2007)
La pénurie d’eau affecte véritablement tous les continents.
La pénurie d’eau est un phénomène à la fois naturel et d’origine humaine. Il y a suffisamment d’eau douce sur la planète pour six milliards d’êtres humains, mais sa répartition est inégale et trop d’eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable. La consommation d’eau a augmenté plus de deux fois plus rapidement que la population au cours du siècle dernier et, bien qu’il n’y ait pas de pénurie d’eau mondiale en tant que telle, un nombre croissant de régions subissent un manque d’eau récurrent.
Le saviez-vous?
- La pénurie d’eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays.
- En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d’eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.
- Selon le scénario actuel sur le changement climatique, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions soumises à un fort stress hydrique d'ici 2030, dont entre 75 millions et 250 millions de personnes en Afrique. De plus, la pénurie d'eau dans certaines régions arides et semi-arides poussera entre 24 et 700 millions de personnes à se déplacer.
- L'Afrique sub-saharienne est la région qui abrite le plus grand nombre de pays soumis au stress hydrique.
QUALITE DE L'EAU
« L'eau sale ne peut être lavée. » Proverbe africain
La qualité de tout plan d'eau, qu'il soit en surface et souterrain, dépend à la fois de facteurs naturels et de l'activité des hommes. Les principales sources de nutriments sont :
- le ruissellement agricole,
- les eaux usées domestiques (qui est aussi une source de pollution microbienne),
- les effluents industriels
- les émissions atmosphériques provenant de la combustion de combustibles fossiles et les incendies de forêt.
Aujourd'hui, on s'inquiète de plus en plus de l'impact sur les écosystèmes aquatiques des produits cosmétiques et pharmaceutiques tels que les contraceptifs oraux, les analgésiques et les antibiotiques. On connaît mal les effets à long terme sur les humains et les écosystèmes, mais on pense que certains peuvent supplanter les hormones naturelles chez les humains et d'autres espèces. Sources :Troisième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : « L’eau dans un monde qui change » , UNESCO (2009)
Le saviez-vous?
- Chaque jour, 2 millions de tonnes d'eaux usées et d'autres effluents sont rejetés dans les cours d'eaux du monde.
- Chaque année, plus de personnes meurent de maladies liées à l'insalubrité de l'eau que de mort violente, y compris des conséquences de la guerre.
- La plus importante source de pollution de l'eau est l'absence de gestion adéquate et de traitement des déchets humains, industriels et agricoles.
- La qualité de l'eau nécessaire pour chaque usage humain varie, comme les critères utilisés pour l'évaluer. Par exemple, l'eau potable requiert de se conformer à des normes de qualité très strictes, alors que l'eau utilisée dans les procédés industriels peut être de qualité inférieure.
Initiatives de l'ONU qui contribuent à sensibiliser
La Journée mondiale de l'eau a lieu chaque année le 22 mars pour sensibiliser le public à l'importance de l'eau douce et plaider pour la gestion durable des ressources en eau douce. Chaque année, la Journée mondiale de l'eau met en lumière un thème particulier lié à la gestion de l'eau douce. En 2010, la célébration était consacrée au thème thème « De l'eau propre pour un monde sain ».
DOCUMENTATION
Pour en savoir plus
Raréfaction des ressources en eau et désertification
Cet article présente les principaux enjeux et menaces que représente le manque d’eau pour les populations des zones arides, ainsi que le rôle de la Convention desNations Unies sur la lutte contre la désertification en matière de gestion durable des terres et des ressources en eau.
Sécheresse, désertification et pénurie d’eau
Ce document donne un aperçu des ouvrages consacrés à la sécheresse, la désertification et la pénurie d’eau.
L’enjeu du XXIème siècle : faire face à la pénurie d’eau, ONU-Eau
Élaboré à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2007 dont le thème principal était le problème de la pénurie d’eau, ce document présente les différentes facettes de la pénurie d’eau et la façon dont elles peuvent affecter tous les secteurs socio-économiques et menacer la durabilité de nos ressources naturelles.
Faire face à la pénurie d'eau : Une question stratégique et prioritaire pour l'action du système
Faire face à la pénurie d’eau fait partie des questions stratégiques et priorités nécessitant une action conjointe identifiées par ONU-Eau. Cette note présente le plan d’action conjoint pour cette initiative thématique et décrit les éléments qui la composent. Elle donne également plusieurs exemples de l’impact que le fait de faire face à la pénurie d’eau peut avoir sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Rapport mondial sur le développement humain 2006, chapitre 4, PNUD (2006)
Le chapitre 4 du Rapport mondial sur le développement humain 2006 porte sur les sujets de la pénurie d’eau, des risques et de la vulnérabilité.
Défis de la pénurie d’eau : une évaluation économique pour les institutions financières
Ce rapport, basé sur le réexamen de près de 20 projets et d’investissements principalement en Afrique et en Amérique latine et complété par des entretiens avec des professionnels travaillant pour des institutions liées au développement comme pour des institutions financières, conclut qu’il existe une demande motivée pour améliorer les outils de gestion des risques, qui peuvent être liés aux risques posés par la pénurie d’eau en particulier. Si chaque organisation doit établir un rapport à l’eau selon ses propres capacités, la demande motivée pour le secteur financier repose sur la reconnaissance des risques potentiels associés à la pénurie d’eau et la recherche d’opportunités pour mitiger ces risques.
La pénurie d’eau dans le monde
Afrique
Obtenir le meilleur parti des ressources rares. Une meilleure gouvernance pour une meilleure gestion de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Banque Mondiale (2007
Ce rapport aborde les enjeux de la politique économique de la réforme du secteur de l’eau et insiste sur l’importance le politiques « multisectorielles ». Il analyse les facteurs qui motivent la politique économique de la réforme du secteur de l’eau et décrit de quelle façon l’évolution de certains d’entre eux dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord pourrait modifier les dynamiques de la politique de l’eau et comment les changements démographiques de la région (urbanisation rapide, amélioration du niveau d’éducation) pourraient affecter la demande pour l’approvisionnement en eau.