Souvent, les commerçants perdent des clients durant le processus de sortie quand ils font un achat via leur smartphone. La start-up Affirm propose aux sites de commerce mobile un bouton simple pour les les acheteurs mobiles, « Tap. Tap. Buy ».
Dans l'économie mobile, les smartphones représentent un canal en progression, les achats auprès des détaillants ne cessant de croître à mesure de l'expansion de ces appareils et de la facilité, pour les clients, de les utiliser pour faire leurs achats. Mais il reste un sérieux problème de taux de conversion de la navigation à l'achat. La plateforme de paiement mobile Affirm se focalise sur la partie la plus vulnérable du processus de shopping mobile : la sortie. Affirm ambitionne de créer une expérience de sortie sur mobile aussi simple que ce qu'on connaît sur Amazon ou Apple, grâce à l'utilisation d'une interface « Tap. Tap. Buy » dont le service attend qu'il rende l'achat sur smartphone aussi simple que le shopping mobile.
Simplifier le payement
Plutôt que d'entrer dans le monde des paiements mobiles en concurrençant les portefeuilles mobiles et les processeurs de cartes de crédit, Affirm se concentre sur l'amélioration des taux de conversion. Selon un rapport d'AllThingsD, Affirm intègre également Strip en arrière-plan du traitement de la carte.L'autentification du payement fait appel à Facebook et garantit le paiement au marchand entre la sortie du client et le payement. Ce processus, qui reviente, en fait, à proposer un crédit mobile de 30 jours, fait d'Affirm une offre unique, et l'investisseur dans la start-up Max Levchin évoque cette fonction comme une façon de placer l'achat sur une « touche digitale ».
Tout en garantissant la vérification de l’identité
Le payement et la touche virtuelle sont possibles grâce à différentes opérations de confirmation de l'identité, dont la responsabilité incombe principalement aux commerçants. Affirm présente également les revenus par code postal et identité de l'appareil mobile de l'utilisateur. Le login sur Facebook sera fourni par l'utilisateur au moment de sortir de la page du commerçant, mais il est possible que les partenaires d'Affirm réagissent à ce transfert de responsabilité en encourageant les clients à créer un compte ou à utiliser d'autres moyens de garantir leur identité. Le partenaire du lancement, 1-800-Flowers.com, affiche le bouton d'Affirm sur sa page mobile de sortie ainsi qu'une option pour les clients de se connecter en envoyant un texto à un numéro court pour recevoir un lien.