Magazine Environnement

Montgenevre, version franco – italienne

Publié le 22 mars 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Située dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre reste authentique. En hiver, comme en été les activités sont franco-italiennes.

image

Cette fois je vous propose un peu de légèreté avec une escapade à Montgenèvre. Jusqu’à présent, de Paris j’hésitais à me rendre par le train dans cette station des Hautes- Alpes, car la SNCF ne proposait qu’un train jusqu’à Briançon. Pourtant il existe bien un TGV France-Italie  (ligne Turin-Milan) qui relie Paris-Oulx en seulement 4h40, à raison de trois départs quotidiens. A quoi s’ajoute un trajet en bus de 15 minutes pour monter à cette station. Avec d’autres confrères de l’AJT  (association des journalistes du tourisme), nous avons suggéré à la SNCF de baptiser cette gare du Piémont : « Oulx-Voie Lactée ».

MONTGENEVRE, VERSION FRANCO – ITALIENNE
Implantée aux confins de la frontière franco-italienne, cette station des Alpes du Sud située à 1860 mètres d’altitude vu naître le ski de compétition en 1907! Avec Chamonix, ce sont donc des stations centenaires.

Ski à l’international

Actuellement, elle est reliée à ce domaine skiable s’étendant sur 400 km de pistes. Dans sa version intégrale, le domaine de la Voie Lactée permet de découvrir  également des stations italiennes comme Sestrière, Cezana, Clavière. « Nous apprécions la variété des pistes très accessibles permettant de skier sur les deux versants  » me confient des skieurs. Le dépaysement culturel et culinaire est au rendez-vous : dans les auberges de montagne italiennes, les plats à base de polenta remplacent nos traditionnelles raclettes ou fondues !

A Montgenèvre, l’entente franco-italienne est au beau fixe. Les maires des communes travaillent mains dans la main. Ainsi par exemple le golf compte 9 trous coté français et 9 trous coté italien !

Un marché immobilier actif

Nos voisins italiens en général et Turinois en particulier fréquentent assidument Montgenèvre les week-ends dans leur résidence secondaire.  Pas étonnant, cette station n’est qu’à 100 km de Turin. « Jusqu’en 2008, la quasi-totalité de notre clientèle était italienne. Avec la crise, ils sont un peu moins actifs sur le marché immobilier, mais les Français ont pris le relais » me signale Delphine Massé de l’agence immobilière Bérard-Abelli. Le Napoléon, hôtel mythique renaît sous forme de résidence de tourisme que construit  MGM. Son ouverture est prévue pour Noël 2013.

MONTGENEVRE, VERSION FRANCO – ITALIENNE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte