De la couleur, encore de la couleur ! Verte, cette fois...
Mardi, je me plaignais du temps morose... Pas de changement flagrant dans le ciel, alors je poursuis ma cure anti-déprime, à savoir la confection de plats colorés !
Aujourd'hui, je vous fais découvrir (ou pas !) le kasha. Il s'agit de graines de sarrasin grillées. Si vous connaissez les crêpes de blé noir ou les galettes bretonnes, alors vous êtes coutumier(e) du goût subtil du sarrasin. Mais ici, le "blé noir" ne se présente pas sous forme de farine, mais de graines entières. Une fois cuites, elles se transforment en une purée délicieuse utilisable dans des quiches, des risottos, des soupes, en salade, en porridge, etc., ou dans des galettes, comme ici.
Pour en connaître les vertus - qui sont multiples - cliquez ici, je vous explique tout !! Sachez, pour l'heure, que le kasha est sans gluten et donc parfait pour ceux qui y sont intolérants.
Au kasha, j'ai ajouté des tomates séchées, des oignons caramélisés, de l'emmental et de la coriandre fraîche mais, bien sûr, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : d'autres légumes de saison préalablement cuits, d'autres types de fromage (comté, gruyère, etc.), des graines, etc.
Ces galettes constituent un repas complet (le kasha étant très nourrisant et énergétique) et on ne peut plus sain. Aussi, vous pouvez en faire un classique dans votre cuisine et varier les saveurs en modifiant la garniture à l'envi !
Les graines que vous apercevez sur la photo sont le fameux kasha. Découvrez ses propriétés en cliquant ici !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 150 g. de kasha grillé
- 3 oeufs
- 6 tranches de tomates séchées
- 1 oignon
- 1 poignée d'emmental râpé
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La couleur ? L'arme anti-morosité par excellence... Abusez-en !
La recette de Juliette :
- Verser les graines de sarrasin dans une casserole d'eau. Faire bouillir l'eau, baisser le feu et laisser cuire pendant 4-5 minutes. Égoutter le sarrasin et placer les graines (qui ont ramolli) dans un robot-mixeur.
- Casser les 3 oeufs et les verser dans le robot. Saler et poivrer à convenance. Mixer le tout pendant 1 minute jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser la pâte dans un saladier. Réserver.
- Éplucher l'oignon et le ciseler. Le faire revenir dans une poêle huilée à feu doux pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Réserver.
- Réhydrater les tomates séchées en les plongeant quelques minutes dans une casserole d'eau chaude. Les égoutter et les couper en petits morceaux.
- Laver et ciseler la coriandre. Réserver.
- Incorporer délicatement l'oignon, les tomates séchées, la coriandre et l'emmental râpé à la pâte.
- Huiler une poêle, la faire chauffer et y déposer une petite louche de pâte au centre. Aplatir quelque peu afin de former une galette et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Retourner la galette et la laisser cuire de nouveau 2 minutes environ.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servir avec une salade verte.
Fiche-recette imprimable :
* * *
Avec cette recette, je participe au joli concours de Mes ptits plats dans les grands, dont je vous ai déjà parlé ici !