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Télévision : l’univers (im)pitoyable de la TNT

Publié le 22 mars 2013 par Ralph

Télévision : l’univers (im)pitoyable de la TNT

Désormais l'ensemble du territoire français est couvert par la Télévision Numérique Terrestre (TNT), alors que le spectre compte 25 chaînes gratuites depuis le lancement de six nouvelles offres en décembre 2012.

NICE, par Ralph Bechani

A l'époque, l'ancien président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), Dominque Baudis (2001/2007), promettait, à qui voulait bien l'entendre et à grand renfort de publicité, que le déploiement de la TNT serait une chance pour le pluralisme, la diversité ou l'accès du plus grand nombre à la culture, tout en favorisant la richesse des programmes.

Aujourd'hui, huit ans après son lancement, le constat est mitigé.

D'un côté l'attribution des chaînes a essentiellement favorisée les diffuseurs historiques (TV/Radio), comme les groupes TF1, Canal+, M6, France télévisons, Lagardère, NRJ, Bolloré et Next Radio/TV. A eux seuls ils contrôlent d'une manière ou d'une autre l'ensemble des 25 chaînes de la TNT.

Dès lors, "la nouvelle offre" si convoitée n'a eu de surprises que l'arrivée d'NRJ 12 (groupe NRJ) et a vu naître le fiasco de l'absence de LCI (TF1), qui aura permis la création et le succès que l'on sait de BFMTV (Next Radio/TV).

Plus récemment, la prise de contrôle des chaines Direct 8 et Direct 17 par le groupe Canal+ au groupe Bolloré est venu contribuer à la première maturité audiovisuelle de la TNT.

D'un autre côté, il y a inéluctablement la disparité de l’audience sur la télévision numérique terrestre. TF1 avec ses chaînes NT1, HD1 et TMC cherche à fédérer un solide auditoire autour de ses programmes généralistes et thématiques (The Voice, Les vraies housewifes, Les maçons du coeur, Viens partager ma vie...).

Tout comme M6 qui diffuse W9 et 6Ter (Top Chef, Norbert et Jean, Xplora, Yolo...), alors que Canal + avec ses deux nouveaux bébés : D8 et D17, vient ajouter deux nouveaux visages à la TNT.

Télévision : l’univers (im)pitoyable de la TNT

En outre, avec les récents lancements de L'Equipe 21 (Amaury/Lagardère), de RMC Découverte (Next Radio/TV) ou encore de Chérie FM 25 (groupe NRJ) dédiée aux femmes, seule la chaîne Numéro 23 (Diversité TV France) fait figure de loup solitaire dans ce qui ressemble de plus en plus à une sentinelle, contrôlée par les puissants opérateurs audiovisuels français.

Numéro 23 a vu le jour grâce à Pascal Houzelot, le fondateur et patron de Pink TV. Il s'est entouré de nombreux investisseurs pour créer la chaîne, comme Xavier Niel, fondateur de Free ; François-Henri Pinault, PDG de PPR ; Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino ; et Bernard Arnault, entre autres, le propriétaire du groupe de luxe LVMH.

Là aussi, bizarrement, ce sont principalement des poids lourds de l'industrie française qui ont mis la main à la poche, manière de nous conforter dans l'idée d'une "guerre" (im)pitoyabe entre tous ces opérateurs de la TNT. Cette dernière étant plus que jamais source d'une manne publicitaire inédite en France.

Selon Kantar Média, "si la télévision stabilise ses recettes brutes en janvier 2013 (+0,4%), le média recrute de nouveaux annonceurs (+4,3%) et affiche une durée publicitaire en hausse de +11,7%. En valeur, la tendance est similaire sur les chaînes historiques (-0,1%) et sur les chaînes de la TNT (+1,5%) alors qu’en volume, la hausse est deux fois plus importante sur les chaînes de la TNT (+13,7%)."

La valeur réelle de la concurrence

Avec la multiplication des "Talk Show", de la télévision qui parle de la télévision, sur D8 avec Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste face à Jean-Marc Morandini sur NRJ 12 dans Vous êtes en direct, et le retour en force d'une télé réalité qui cherche un nouveau souffle, notamment avec Nouvelle Star, Pop Star (D8), Star Academy (NRJ 12), Bachelor (NT1), c'est une concurrence devenu extrêmement violente qui secoue désormais la télévision française.

Entre les deux animateurs/producteurs, Cyril Hanouna et Jean-Marc Morandini, c'est justement la guerre des petites phrases et des accusations plus ou moins fondées qui agitent l'actualité des médias.

Télévision : l’univers (im)pitoyable de la TNT

Le premier, aux commandes de la matinale de Virgin Radio et de l'"Access Prime Time" sur D8, dénonce le manque de professionnalisme du second qui, dans son émission radio quotidienne sur Europe 1 et en début de soirée sur NRJ 12, ne ferait que très peu voire pas du tout allusion aux bons scores d'audience de Cyril Hanouna sur la TNT.

Il s'agit bien sûr de faire un peu le buzz autour d'un même type d'émission dédié aux médias et sur fond de guerre des chiffres d'audiences, mais sans que l'on sache réellement qui est le plus compétent pour gérer une telle ligne éditoriale.

Doit-on ajouter que les images de Secret Story, des Anges de la télé-réalité, des Chtis entre autres ou des buzz sur la toile, ne nécessite pas forcément tant d'efforts ? Même si d'autres comme Thomas Hugues sur France 5 - ou Marc Olivier Fogiel, fut un temps sur Canal + - savent trouver un ton et une dimension plus pertinente quant au traitement de l'actualité médias ou télé.

Justement, France Télévisions, le service public veut se renouveler dans ce climat de concurrence exacerbé, mais sans s'imposer une exigence d'audience ou subir de pressions politique avec l'arrivée au pouvoir en mai 2012 des socialistes.

Reste qu'avec Frédéric Lopez, Fréderic Tadeï, Laurent Ruquier, Yves Calvi ou Nagui... et malgré le timide parcours de France 4 ajouté à la quasi transparence de France 3, France TV a selon nous de très bonnes cartes en mains pour s'imposer sur le plan éditorial et culturel dans ce nouveau paysage.

Un panorama difficlle à saisir, entre télé-réalité plus ou moins "Trash", des télé-crochets pas si efficaces, des soirées "socialo-thématiques" interminables, de vieilles séries policières en boucles jusqu'au plus mauvais des épisodes "d'Unité spéciale", et au-delà des programmes récurrents, une information souvent traitée de manière compulsive.

Nous restons ainsi plutôt perplexes quant à la valeur réelle de cette concurrence acharnée face une évolution somme toute relative du modèle culturel télévisuel français depuis le lancement de la TNT en 2005.

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