- Informations:
- Résumé:
Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ? Hoboken, New Jersey, octobre 1927. L’histoire en images. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…
Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu
son père, il ignore tout de lui. Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage ». Ben découvre, une nuit, par temps d’orage, dans la maison de sa défunte mère, caché dans un placard, un livre « Wonderstruck » sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M ». Et sur un marque page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Il décide d’en avoir le coeur net, et saisit le téléphone… Mais, au moment où il colle son oreille sur le combiné, il est frappé par la foudre...
- Mon avis:
Black Out est le deuxième roman de Brian Selznick. Son premier, L'invention d'Hugo Cabret est davantage connu car il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma grâce à Martin Scorsese.
Cet ouvrage nous propose deux surprises. Tout d'abord, ce n'est pas un roman classique. Il est composé à la fois de texte et d'illustrations. Les illustrations qui occupent une ou deux pages chacune, représentent environ 60% du livre. Elles sont absolument magnifiques. J'ai trouvé l'utilisation du style "crayon de papier" très réussi et le fait que ce soit en noir et blanc correspond tout à fait à l'époque, l'année 1927. C'est le temps de la naissance du cinéma muet, des actrices glamours et trashs (pour de vrai, les nôtres ne tiennent pas la comparaison!). Même sans texte, on n'a aucun mal à comprendre l'histoire qu'elles racontent. Car oui, c'est là la deuxième surprise. Le livre est découpé en deux histoires, une datant de 1927 racontée à travers les illustrations et l'autre datant de 1977 racontée à travers le texte.
La première nous raconte un morceau de la vie d'une fillette sourde partie à la recherche de sa mère. L'autre retranscrit celle d'un petit garçon qui va devenir sourd parti à la recherche de son père. Les deux histoires correspondent en de nombreux points, faisant en sorte que les personnages, s'ils n'avaient pas vécus à des époques différentes, se seraient rencontrés. Ils marchent sur les pas de chacun jusqu'à la fin où on découvre leur lien, ce qu'ils sont l'un pour l'autre. Le schéma narratif de l'histoire est ainsi extrêmement bien ficelé. J'ai également apprécié le fait qu'à la fin la boucle est bouclée. En effet, le petit garçon explique le pourquoi des toutes premières pages. Si bien qu'on est obligé de revenir au début. Enfin, l'absence de niaiserie ou de cliché est tout à fait appréciable. Cela aurait été une voie facile à prendre pour l'auteur compte tenu de la teneur de l'histoire et le public visé. Mais il y échappe et c'est tant mieux pour nous!
En conclusion, ce livre a été un vrai régal à lire comme à regarder. Brian Selznick allie avec brio textes et images pour nous faire découvrir une histoire belle, prenante et émouvante.8,5/10