Une nouvelle qui fait certain buzz dans les média écrits et sur internet : l’huile d’olive aide à se sentir rassasié. La bonne réputation de l’huile d’olive était déjà bien établie. Ce qui est intéressant c’est qu’une étude scientifique met à jour de nouvelles propriété et les explique. Etude de la Technische Universität München (TUM) de Munich et de l’Université de Vienne.
Réputée pour ses vitamines A et E, elle permettrait également de réguler la sensation de satiété. Et qui dit moins de sensation de faim, dit manger en moins grande quantité. L’huile d’olive s’avère donc une alliée précieuse dans les régimes.
Pendant trois mois, les chercheurs ont étudié quatre différents types de graisses comestibles : le saindoux, le beurre, l’huile de colza et l’huile d’olive. Les participants ont été invités à consommer 500g de yaourt maigre avec l’un de ces quatre produits après leur repas. Les personnes ayant consommé uniquement de l’huile d’olive se disaient rassasiées plus facilement.
Augmentation de la production de sérotonine
Les prélèvements sanguins ont montrés que le taux de sérotonine des participants qui consomment l’huile d’olive est plus élevé que celui des autres participants. La sérotonine est l’hormone qui régule le stress, l’anxiété et la sensation de satiété. Les participants ont aussi rapporté qu’ils trouvaient les yaourts avec l’huile d’olive plus nourrissants.
Pour confirmer cette hypothèse, les chercheurs ont ensuite divisé les participants en deux groupes : l’un consommait des yaourts avec de l’huile d’olive tandis que l’autre ne devait manger que des yaourts nature.Les mangeurs d’huile d’olive affichaient un taux de sérotonine plus élevé et se disaient plus rapidement rassasiés que ceux qui consommaient du yaourt nature.
L’arôme de l’huile d’olive joue un rôle
L’étude montre aussi que l’arôme de l’huile d’olive joue un rôle important dans la sensation de satiété. Des huiles d’olive de trois provenance ont été utilisées, Grèce, Italie et Australie. C’est l’huile italienne qui est la plus efficace. Son taux de composants d’arômes – hexanal – est plus élevé.
L’huile d’olive permet de réguler la sensation de satiété après le repas, ce qui pourrait aider à éviter le grignotage.
Le glucose moins vite absorbé
Le secret de cette huile résiderait en fait dans certains de ses composés : ils diminueraient le temps d’absorption du glucose, retardant ainsi la sensation de faim. Selon les chercheurs, cette découverte ouvrirait la voie à des produits pauvres en matière grasse, mais néanmoins rassasiants. En février 2013, une étude clinique avait fait ressortir que le régime méditerranéen riche en huile d’olive, noix, poisson, fruits et légumes réduirait de 30 % le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Note : Vous aurez un meilleur effet avec les huiles première pression à froid. Il serait intéressant aussi d’avoir des évaluation pour les huiles d’autres provenances, le Maghreb et l’Espagne en particulier.