Débat sur la Transition énergétique en Auvergne

Publié le 21 mars 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Le grand débat national ouvert et citoyen sur la transition énergétique se déroule jusqu’en juillet 2013 dans toute la France et conduira à un projet de Loi de programmation à l’automne 2013. La Région Auvergne, en collaboration avec l’Etat et l’appui de l’ADEME, a souhaité mettre en place une démarche de consultation des acteurs et citoyens auvergnats notamment à l’occasion d’une journée ouverte à tout public organisée le 9 avril 2013, de 9h à 16h45 à la Grande Halle d’Auvergne. Il faut s’inscrire jusqu’au 25 mars pour y participer !

C’est quoi le débat national sur la transition énergétique ?

Lors de la Conférence environnementale en septembre 2012, François Hollande, le président de la République a indiqué vouloir faire de la France, la nation de l’excellence environnementale. Cela passe par la transition énergétique : sobriété et efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables…

Pour concevoir le projet de loi de programmation sur l’énergie à l’automne 2013, le Gouvernement a voulu un grand débat national sur la transition énergétique, ouvert à tous.

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies  renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les Français sont invités à débattre.

Le débat qui se déroule dans toute la France jusqu’en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation à l’automne 2013.

>>> Plus d’informations : www.transition-energetique.gouv.fr

Journée porte ouverte

Durant cette journée porte ouverte le 9 avril 2013, du 9h à 16h45 à La Grande Halle d’Auvergne. Il sera question des 4 axes du débat :

  • Comment aller vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?
  • Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
  • Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
  • Quel coût et quel financement pour la transition énergétique ?

>>> Inscription jusqu’au 25 mars sur le site internet de la région Auvergne et sur le site de la DREAL Auvergne.