Le gâteau fou du chapelier fou qui mangerait même son chapeau de fou et sa théière de fou.
Par Lalettregourmande
@Lettregourmande
Et oui… puisqu’il est fou, ce chapelier fou, fou à en bouffer son chapeau, à la fin de son tea Party fou, il mangerait son chapeau de fou et sa théière de fou… puis la table et tout le reste, sûrement… mais je n’aurais pas eu assez de farine. Vous l’aurez compris, c’est la suite (et la fin peut être) de la saga Alice au Pays des merveilles Je voulais faire une pièce montée qui sort un peu du commun, toujours autour de la Tea Party du chapelier fou. Très exactement, un topsy turvy (pièce montée tordue par un effet d’optique), mais j’ai gardé cette idée pour tâcher de mieux la faire aboutir dans ma tête. A suivre donc !Du coup : thé, et un chapeau, le tout regroupé en un seul gâteauIl y en aura sûrement pour tout le monde : famille, voisins, collègues, concierge…Quelques petites explications:Ici, il y a 4 gâteaux + une part d’un cinquième.
- Le chapeau est fait de 3 moelleux au chocolat, ronds, de 20 cm de diamètre. Nature en bas, Chocolat / pâte à tartiner au spéculoos au milieu et fourré au nutella en haut.
- La pièce du milieu vient d’une génoise (utilisée pour un autre gâteau) que j’ai fourrée à la confiture de fraise.
- La théière: biscuit sphérique à la vanille, fourré au Nutella lui aussi.
En chiffres
- 30 cm de hauteur, ça reste raisonnable.
- 750g de pâte à sucre noire, les autres… désolée, je n’ai pas pesé
- environ 3h de finitions: couverture, pose du bec et de la poignée ainsi que des autres détails (avec quelques poses séchage)
La pâte à sucre:Je déteste travailler avec la pâte à sucre noire, plus collante et plus salissante que les autres, mais pour un faut de forme… pas trop le choix !Je n’ai pas coloré toutes les pâtes: seulement la rose foncé , la violette et la verte. Pour rappel, j’utilise des colorants en pâte uniquement.Les étapes:Cuire les gâteaux et les laisser refroidirPréparer les gâteaux: fourrer, couper, napper…Couvrir les gâteaux Assembler la « pièce montée »Achever la décorationVoilà… Alors, vos avis ?Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !