Ou quand le tri sélectif s'invite au bureau.
Les déchets nomades- ces gobelets ou bouteilles en plastique, ces canette aluminium que génèrent les distibuteurs de boison implantés dans les bureaux mais aussi les grands magasins, hall de gare ...- passent souvent à la trappe du tri sélectif . Ils s'entassent pêle- mêle dans une grande poubelle à proximité de ces distributeurs et sont souvent jetés sans discernement. Ils échappent donc à la revalorisation de leurs matières pourtant parfaitement recyclables. La France accuse un retard certain dans le recyclage de ce type d'emballage: 20% contre 80% dans les pays nordiques. Un triste bilan qui s'apprête à changer grâce à l'arrivée de collecteurs ludiques et incitatifs.
Cohabitation.
Distributeurs et collecteurs commencent à cohabiter côte à côte désormais: même taille, même encombrement, même design extérieur. Mais la comparaison s'arrête là car si l'un distribue des boissons l'autre avale, compacte et trie vos emballages. La consigne est de retour! En échange de votre geste écologique, vous recevrez un bon de réduction ou un bon d'achat. Certaines sociétés qui gèrent ce type de machines en location vous proposent même d'abandonner votre gain à une association caritative. Ces sociétés se chargent ensuite de la collecte de ces déchets et de leur revente chez des revalorisateurs métallurgiste et plasturgistes selon qu'ils sont plastiques ou métalliques.
Gobelets en plastique.
Aujourd'hui,tout le monde sait plus ou moins ce que l'on peut obtenir en recyclant des canettes ou des bouteilles en platique: d'autres canettes, des pollaires...
Par contre on imagine beaucoup moins bien ce que l'on peut obtenir en recyclant des gobelets plastiques. On peut créer, en les déchiquetant puis en les faisant fondre, des objets de décoration du quotidien, sobres et chics à la fois.
Jugez plutôt.
Vous pouvez retrouver ces articles et d'autres encore sur la page
http://www.adoptezuneordure.fr/gobelets-distributeur-boissons.htm