Nice, par Ralph Bechani
L'image isolée puis cartographiée par l'Agence spatiale européenne (ESA), avec une précision inégalée, est saisissante. Elle provient du satellite Planck lancé en 2009 et elle montre de manière totalement inédite notre Univers quelques 380.000 ans après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années.
Il a fallu deux ans et demi aux astrophysiciens pour mener à bien leur tâche.
Baptisé le rayonnement fossile - la premier rayonnement lumineux de l’univers - cette image vient conforter les scientifiques dans l'idée que les fluctuations de ce rayonnement sont le seul indice permettant de retracer la vie de l'Univers dans les premiers instants qui ont suivi le big bang.
Il en ressort clairement que notre Univers est plat, aux échelles cosmologiques et que le rythme de son expansion a été revue à la baisse de 10% environ.
Les scientifiques se sont aussi penché sur une nouvelle évaluation de la composition de l'Univers. Selon eux, ce dernier comprend 69,4% d'énergie noire (contre 72,8% auparavant), 25,8% de matière noire (contre 23%) et 4,8% de matière classique (contre 4,3%).
Il existe aussi des anomalies, en comparaison avec les différents clichés de Planck étudiés ces dernières années. Des problèmes théoriques autour des fluctuations à grandes échelles. Selon l'ESA, elles sont un peu moins importantes que prévu :
Ainsi, il faudra du temps aux scientifiques pour apporter une théorie élégante sur les derniers mystères de la genèse de notre Univers, décidément si plat, si froid et plus que jamais en expansion.
PUBLICITE___________________________________________________________