Nous voilà à notre dernière étape Chilienne, San Pedro!
On a beaucoup entendu parler du Désert/Salar d’Atacama et depuis une petite dizaine d’années, le nombre de visiteurs augmente sans cesse dans cette ville qui est le point de départ de tous les tours de la région. Nous arrivions donc en redoutant les hordes de touristes (bien que ce soit le début de la basse saison, fin de l’été et des vacances oblige), mais impatientes de découvrir ces paysages magiques.
Voici mon impression après trois jours passés là bas.
Si les alentours de San Pedro sont d’une beauté remarquable (pour ne rien vous apprendre), coté touristes, nous n’avons pas été déçues! La ville de San Pedro est un genre de Kaosan Road (rue touristique des backpakers à Bangkok), à la différence qu’il n’y a pas de prostituées (pas vu du moins ^^), que les murs sont en terre et que les prix sont (au moins) multipliés par 5.
En ce qui concerne les expéditions, il est logiquement difficile d’éviter la foule (je vous passe les bus à 25, le guide espagnol/anglais avec son accent américain du Texas, l’arrivée sur le site où il y a déjà 50… heu que dis-je, 150 personnes sur place). Mais, rassurez-vous, moyennant environ 50% supplémentaires sur le prix négocié en agence, il est possible de trouver des tours très chouettes, en petit comité, en dehors des heures de pointe et même en français!
Voici quelques photos de nos expéditions!
Los Ojos del Salar
Laguna Tebinquiche
Laguna Cejar
La Valle de la Muerte
Les geysers du Tatio à 2h de route (Env. 100km) de San Pedro
A quelques centaines de mètres de là, il y avait une piscine thermale, mais l’envie de nous y plonger nous est vite passée en arrivant…
En contrepartie, un magnifique lever de Soleil!!
Sur la route du retour, des bestioles, la visite d’un “village” d’au moins 15 habitants, une église penchée et dégustation de brochettes de lamas!
Une vigogne, cousine du lama, sa laine est aussi utilisée pour fabriquer des vêtements.
Les lamas (très bientôt, de meilleures photos de lamas boliviens!)
El les brochettes de lama! (c’est très bon!!)
Pour finir, la minute culture:
Connaissez vous le bois de cactus?
Ce cactus ci dessous, ainsi que tous ses frères et cousins, sert (ou du moins, servait) à fabriquer divers objets, de décoration ou mobilier, à partir de son bois. Il a une croissance très (très) lente, environ 4cm/an, et pour cette raison est aujourd’hui protégé au Chili.