L'excalibur prêté par Stéphanie ronronne jour et nuit depuis quelques jours. Il séche pommes, poires, agrumes et... Nashis !
Le nashi est un mot japonais que l'on peut traduire par poire. Le nashi est aussi nommé de nombreuses autres manières : "poire asiatique" , "pomme poire", "poire japonaise", "poire cristal", "poire des sables". Je ne l'utilise que rarement et j'ai eu envie de faire sécher ses tranches saupoudrées de cumin.
J'ai marié ces tranches à l'exotisme délicat au chou de Bruxelles. Une salade fraîche, croquante et coloré qui appelle le printemps.
Pour 4 entrées chics ou une salade repas10 à 20 tranches environ de nashi déshydratéCumin+3 choux de bruxelles1 carotte longue et fine2 ou 3 brins de persil plat1 cuillère à soupe de graines de sésame1 cuillère à soupe de graines de tournesol1 cuillère à soupe de graine de citrouille d'Autriche2 à 3 échalotes longues+1 cuillère à café généreuse de shiro miso1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme2 à 3 cuillères à café d'huile de sésame1 goutte de tamari Poivre noir fraîchement moulu CuminEauCouper les chou de Bruxelles finement à la mandoline et faire de même avec la carotte. Couper les échalotes en fines rondelles puis préparer les assiettes ou pour une assiettes repas, mélanger tous les ingrédients (sauf les rondelles de nashis) avant d'ajouter la sauce.
Pour la sauce, commencer par diluer le miso avec l'eau, le cumin, le poivre et le vinaigre de cidre de pomme. Une fois que le mélange est homogène, ajouter l'huile et le tamari et servir.