Magazine Brico

Le Poivre de cassis, une nouvelle épice à découvrir !

Par Françoise Attali

« Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une épice originale, puissante et gourmande, le Poivre de cassis © déjà reconnue par des grands chefs qu’il faut absolument déguster !

Au dernier Salon international de l’Agro-alimentaire (SIAL), le poivre de cassis a été lauréat du label « SIAL Innovation 2012″ qui récompense chaque année, le meilleur de l’innovation et impose au fil de ses éditions, son label de référent auprès de tous les acteurs de l’agroalimentaire mondial.

Aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail de plusieurs années, effectué par un ensemble de partenaires sous la coordination du CPPARM (Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) qui est récompensé. »

poivre_cassis1 copie

Le Poivre de cassis

« En effet, le cassis ne se résume pas aux petites baies noires qui entrent dans la préparation des confitures ou de la crème de cassis car ses bourgeons, très aromatiques sont depuis longtemps, appréciés par la parfumerie et dorénavant par la gastronomie.

On le trouve sur le terroir bourguignon et ce sont les producteurs de cassis qui ont découvert cette nouvelle épice en séchant les bourgeons avant de les réduire en poudre.

Le goût du Poivre de cassis allie la puissance aromatique des feuilles, des bourgeons à la douceur acidulée du fruit et cet assemblage inédit répond aux attentes des gastronomes à la recherche de nouvelles saveurs et à celle des grands chefs. Sa belle acidité et son goût fruité de cassis se marient aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.

Le cassis au fil de l’histoire

C’est au milieu du 19e siècle qu’apparaît la première crème de cassis, fabriquée par un cafetier dijonnais, Auguste-Denis Lagoutte qui avait constaté la vogue du cassis dans les estaminets parisiens.

Quant au fameux kir — un tiers de cassis, deux tiers d’aligoté — il a été inventé au début du 20e siècle à Dijon par un garçon de café. Mais c’est pendant les années 50 qu’il a reçu son nom, en hommage au chanoine Kir, député de la Côté d’Or qui avait en effet, l’habitude de demander son blanc-cassis au bar de l’Assemblée nationale !

Des idées recettes variées – salées et sucrées :
La poêlée de champignons au poivre de cassis, la compote de pomme au poivre de cassis,la sauce salade au poivre de cassis, les poires pochées au vin et au poivre de cassis, le boeuf bourguignon au poivre de cassis, le fromage de chèvre au poivre de cassis, les truffes au poivre de cassis, la soupe de potiron au poivre de cassis, le chocolat chaud au poivre de cassis ».

Pour mieux découvrir le poivre de cassis et ses recettes – www.poivredecassis.fr/

www.danslamaisondefrancoise.fr - [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte