« Longtemps délaissés au profit des colorants de synthèse, les terres colorantes sont de retour dans la décoration avec leurs inimitables transparences, leur toucher de velours et leurs coloris naturels si chaleureux ! La palette de leurs coloris offre des effets de matière si harmonieux qu’elles peuvent décorer des pièces d’un appartement ou d’une maison de vacances.
Aujourd’hui, j’ai demandé à Anne Valéry qui est déjà intervenue sur le blog, en tant que décoratrice de nous parler des terres colorantes, matières authentiques si naturelles et si subtiles à la fois. Elle les connaît bien pour les avoir souvent utilisées afin d’embellir des pièces de maisons, d’appartements et de sa chambre d’hôtes*, située à Paris dans le quartier de la Bastille. »
• La fabrication des pigments
Après l’extraction, la terre subit, généralement sur le site même, un premier traitement pour séparer le pigment des impuretés. L’eau coule directement sur les blocs, entraînant les fines particules d’ocre vers des bassins de décantation. Le séchage s’effectue dans des séchoirs, comme en Bourgogne ou à l’air libre lorsque le climat le permet, comme à Apt.
La terre est ensuite broyée et éventuellement calcinée pour modifier la teinte : terre de Sienne, terre d’ombre pour lesquelles l’ocre jaune calciné permet d’obtenir l’ocre rouge.
• Un peu d’histoire
Couches archéologiques teintées de rouge ou de jaune, squelettes baignant dans de l’ocre rouge, peintures de Lascaux, de Niaux aux tons rouges foncés … depuis la nuit des temps, les hommes utilisent depuis longtemps, les terres colorantes.
La Renaissance italienne, sur les traces de Pline l’Ancien fait exploser la technique, la codifie et les traités fleurissent sur les enduits, les badigeons, les patines en plâtre cirés, la peinture « a fresco » et les autres glacis à l’incomparable transparence.
En France, plusieurs sites d’extraction sont encore, en activité. Si les ocres nous font immédiatement penser au Vaucluse, notamment à Roussillon; on oublie trop souvent que ce fut aussi, une source de développement extraordinaire pour la Puisaye et certains villages des Ardennes.
• La terre ocre
- Le terme ocre, provient du grec « ockrâ » qui signifie, couleur d’oeuf et les anciens ne limitaient pas l’usage de l’ocre à la décoration … Ils l’employaient aussi en cuisine comme colorant alimentaire (saucisses de Strasbourg, chocolat), en médecine pour ses propriétés dessicatives, astringentes et dans la construction pour protéger les bois en les rendant imputrescibles.
- L’ocre possède de nombreux atouts, notamment celui d’être un colorant minéral naturel, non toxique, inaltérable, stable aux ultraviolets, résistant aux intempéries.
- Si ces pigments possèdent une palette moins étendue de couleurs que les pigments synthétiques, leurs teintes offrent des effets de matière beaucoup plus chaleureux.
- Peu onéreux, ils sont faciles à utiliser même, par un non professionnel.
• L’utilisation des pigments dans la Maison
Prêts à l’emploi, ces pigments peuvent se lier à l’acrylique, à l’huile, à la cire et surtout à la chaux aérienne qui reste le liant idéal.
Peinture et enduits sont les deux produits colorés pour la décoration qui sont réalisés à l’aide d’un liant, d’un diluant et du pigment. C’est la texture, la composition et la façon de poser cette matière qui les distinguent.
- Pour obtenir de la peinture, il faut mélanger un liant (peinture, chaux… le choix dépend du support), un diluant (eau, lait, essence de térébenthine balsamique … le choix dépend du support) et le – ou les – pigments.
- Pour préparer un enduit, il faut ajouter à la préparation une charge (calcaire en poudre, poudre de marbre, sable, …). D’une manière générale, on peut donc dire que les peintures, plus liquides, s’appliquent avec des pinceaux ou des brosses, tandis que les enduits, plus épais, s’appliquent avec des outils métalliques ou plastiques. »
• Conservatoire des ocres et de la couleur – Ancienne usine Mathieu à Roussillon (84) – okhra.com/
* Pour voir l’ensemble des photos de la chambre d’hôtes d’Anne -www.2binparis.com/fr/bb-paris/st-antoine.html
www.danslamaisondefrancoise.fr - [email protected]