« En cette veille de week-end, Anne Valéry qui en plus d’être décoratrice est une amoureuse des jardins vous propose de faire la visite d’un jardin, situé dans la banlieue de Bruges en Belgique dont les propriétaires, tous deux amoureux des jardins anglais ont su créer avec passion, un jardin qui leur ressemble.
Ainsi à quelques années de leur retraite, Lieve et à Arnold décidèrent de se consacrer à leur jardin, trois décennies après avoir fait construire une petite maison en briques, blanchies à la chaux, typique de cette région des Flandres. »
• Photos Patrick Smith
« Ce jardin est le fruit d’un partage et d’une véritable passion qui animent ce couple de retraités. On y pénètre par une sorte de petit sentier habillé de briques posées sur chant, qui se poursuit par un ruban enherbé, on repère immédiatement les haies de buis et d’ifs qui structurent le jardin.
Ils ont décidé de créer un « jardin d’accueil » riche et coloré : le bas de la façade est habillé d’une haie étroite de buis qui vient à l’aplomb des appuis de fenêtres en contrastant sur la couleur blanche de la chaux.
Un chemin de gazon conduit le visiteur vers l’arrière de la maison et afin d’apporter de la couleur, Arnold a planté des rectangles de buis au centre desquels, il a mis un saule.
Dans ces rectangles, Lieve utilise toute une palette végétale d’annuelles et de vivaces qui donnent de la couleur et apportent de la légèreté à l’ensemble.
A l’arrière, passée la pergola avec son extraordinaire glycine blanche, Arnold a privilégié des espaces engazonnés, très structurés grâce aux topiaires de buis et d’ifs mais aussi, grâce aux arbres fruitiers.
Leur jardin est le violon d’Ingres de Lieve et d’Arnold qui y passent près de 4 heures par jour, à tailler, à planter, à bêcher en étant toujours aussi amoureux.
• Photos de Patrick Smith
- Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le jardin de Lieve et Arnold, sur rendez-vous – e- mail : a-l.vandecaesbeek@skynet.be