La chaise iconique de Louis Sognot réinterprétée au Printemps*

Par Françoise Attali

« Pour traduire la modernité de la Fête du Printemps et les valeurs partagées d’innovation et de qualité, le Printemps* a donné le soin à l’Ecole Boulle, référence dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France, de réinterpréter la chaise iconique de Louis Sognot.

Ainsi, six groupes de 3 à 4 élèves alliant plusieurs savoir-faire issus des métiers d’art comme l’ébénisterie, la gravure, la menuiserie ou la tapisserie ont été choisis pour produire une relecture de l’objet original qui entrera dans leur cursus scolaire.

Deux des six créations seront présentées en majesté du 4 avril au 11 mai dans la vitrine dédiée à l’Ecole Boulle du Printemps Maison, boulevard Haussmann à Paris. »

Les quatre autres créations seront quant à elles, exposées à l’entrée de la « chaiserie », concept unique dédié à la Chaise au 5ème étage du Printemps Maison.

L’atelier Primavera

A la fin des années 1920, Louis Sognot, grand influenceur de l’atelier Primavera ébéniste et décorateur français diplômé d’honneur de l’exposition des Arts Décoratifs, édite un modèle de chaise en fer et cuir crouté dont le design très novateur pour l’époque reflète l’avant-gardisme du Printemps en matière de création.

En se dotant il y a plus d’un siècle de son atelier d’art « Primavera » producteur artisanal de tapis, céramiques, meubles, tissus, luminaires ou encore verreries, le Printemps devient dès lors un acteur incontournable grand public de la création contemporaine.

L’Ecole Boulle et le Printemps

Cette collaboration est d’autant plus renforcée par l’histoire qui lie ces deux institutions, puisqu’en 1973 déjà, l’Ecole Boulle rendait hommage à Louis Sognot à travers une exposition rétrospective mettant en scène son travail.
• Le magasin le Printemps* est situé au 64 bd Haussmann 75 009 Paris - http://www.printemps.com/